Blog 28.04.2012 - GrandTerrier

Blog 28.04.2012

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 27 avril ~ ebrel 2012 à 20:19 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 27 avril ~ ebrel 2012 à 20:19 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 6: Ligne 6:
default [[1584 - Dixmes pour Kermorvan en Ergué-Gabellic]] default [[1584 - Dixmes pour Kermorvan en Ergué-Gabellic]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-Cette semaine nous publions un document d'archives qui serait digne de figurer dans un manuel scolaire d'Histoire de France en tant que support pédagogique et illustratif !+Cette semaine nous publions un document d'archives qui serait carrément digne de figurer dans un manuel scolaire d'Histoire de France en tant que support pédagogique et illustratif !
Nous sommes en août 1584. Imaginez le fermier des dîmes de l'évêque, c'est-à-dire son collecteur d'impôts, arrivant à Kermorvan dans le champ de blé de froment qui devait être moissonné, pour en prélever une gerbe sur seize, constater que la récolte a déjà été faite à son insu, et que le domanier refuse cette imposition car il a déjà fourni la dîme au recteur de la paroisse. Nous sommes en août 1584. Imaginez le fermier des dîmes de l'évêque, c'est-à-dire son collecteur d'impôts, arrivant à Kermorvan dans le champ de blé de froment qui devait être moissonné, pour en prélever une gerbe sur seize, constater que la récolte a déjà été faite à son insu, et que le domanier refuse cette imposition car il a déjà fourni la dîme au recteur de la paroisse.

Version du 27 avril ~ ebrel 2012 à 20:19

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Les gros décimateurs

« De tout temps immémorial l'on a de coustume de payer de quinze gerbes l'une audit seigneur Eveque sans préjudice aucunement au droit du recteur »

Cette semaine nous publions un document d'archives qui serait carrément digne de figurer dans un manuel scolaire d'Histoire de France en tant que support pédagogique et illustratif !

Nous sommes en août 1584. Imaginez le fermier des dîmes de l'évêque, c'est-à-dire son collecteur d'impôts, arrivant à Kermorvan dans le champ de blé de froment qui devait être moissonné, pour en prélever une gerbe sur seize, constater que la récolte a déjà été faite à son insu, et que le domanier refuse cette imposition car il a déjà fourni la dîme au recteur de la paroisse.

Il faudra un jugement en bonne et due forme au Présidial de Quimper pour départager les contradicteurs.

Dans la rapport relatant cette affaire, les arguments de part et d'autre, les enquêtes et la conclusion d'instruction, on découvre les us et coutumes autour de cette dîme ecclésiastique : pourquoi les uns étaient appelés « gros décimateurs », ce qu'était la « portion congrue », comment la dîme se superposait avec la rente domaine congéable (détenu au profit du « noble homme Vincent Rozerc'h de la Forest » **) ...

C'est aussi l'occasion d'analyser comment à Ergué-Gabéric, commune rurale en bordure d'une ville épiscopale, ces droits fiscaux d'Ancien Régime ont peu évolué au 17e et au 18e siècle. Et que les rédacteurs locaux des cahiers de doléances se sont contentés de demander une meilleure répartition pour ses titulaires : « Qu’il soit fait une répartition proportionnelle de tous les biens ecclésiastiques, sans distinction, de manière que tous les membres du clergé y aient une part raisonnable et graduelle, depuis l’archevêque jusques aux simples prêtres habitués des paroisses, afin que ceux-ci soient affranchis de la honte de la quête, c’est -à -dire de celle de mendier ».

En savoir plus : « 1584 - Dixmes pour Kermorvan en Ergué-Gabellic »

Billet du 28.04.2012

** À propos de la maison noble de Rozerc'h signalons en ce début d'année la sortie du premier numéro de la magnifique revue
« Manoirs et vieilles demeures de Cornouaille » dont un article de Jakez Cornou retrace l'histoire de ce manoir de La Forêt, détenu par Vincent Rozerc'h en 1584, rasé en 1943, à l'emplacement actuel de la Maison des Associations du quartier de l’Hippodrome (Quimper-Est). Les Rozerc'h ont également détenu le château de Pennarun au bourg d'Ergué-Gabéric où on peut encore admirer leur blason.