Blog 27.12.2014 - GrandTerrier

Blog 27.12.2014

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 27 décembre ~ kerzu 2014 à 09:31 by GdTerrier (Discuter | contributions)
Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Les pécules de sœurs de poilus

« Il y a deux ans mourait à Tours M. Le Guay (Prosper), fils d'un ancien conseiller de préfecture du Finistère qui lui-même était mort à sa propriété du Cluyou, en Ergué-Gabéric, peu de temps auparavant. », Le Finistère, 26 juin 1889

Depuis le 11 novembre vous avez certainement acheté et dévoré le second tome de Jean-François Douguet consacré aux souvenirs de 1914-18 publiés par Arkae, « Cornouaillais dans la Grande Guerre », dans lequel il nous présente des collections de photos et documents, de longs échanges de lettres inédites et des carnets de campagne écrits par une vingtaine de soldats poilus, d'Ergué-Gabéric, mais aussi des communes voisines, véritables morceaux d'anthologie :

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgCelui qui ouvre le bal est un Jean-René Blaise de Quéménéven (quelle ressemblance sur les photos avec son petit-fils géologue au même prénom !)  : « j'ai été fait prisonnier, le 31 courant, à l'attaque de Deniécourt, à six heures du soir ».

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgAlain Garrec de Landudal donne de ses nouvelles en breton, avec son propre rendu orthographique local : « A scrivad d'ign eur liser bennag d'eus ar kear ac et gavim beroc'h on hamser. Min à scrivo d'ioch ar muia ma belin. Evit ma s'istrofel indro d'ar kear adarré. »

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgHervé Jean Marie Le Roux de la ferme de Mélennec écrit de Salonique : « Aussi le cafard me remonte sur le dos, en me voyant ici, parmi des inconnus encore. Ah, malheur de malheur ! quand est-ce que j'aurai donc le plaisir de voir finir cette maudite guerre ? »

En savoir plus : « DOUGUET Jean-François - Cornouaillais dans la Grande Guerre T2 »

* * *

Les travaux de préparation de cet ouvrage ont été l'occasion de multiples collectes familiaux et de recherches aux archives, et donné l'élan pour rechercher encore d'autres pièces inédites. Témoin cette découverte récente aux Archives Départementales d'un dossier consacré aux pécules de soldat mort pour la France au bénéfice de leur famille proche, hors descendant et ascendant.

Ce pécule, ou indemnité de combats, était versé en complément de solde pour une somme de l'ordre de 12 à 24 francs par mois suivant les grades, aux soldats combattant ou aux soldats blessés démobilisés, et à leurs ayants-droits en cas de décès. En 1919 le pécule a été transformé en indemnité de fin de campagne dont le montant était entre 250 et mille francs suivant les temps de services.

En savoir plus : « Corentin Guillou (1895-1916), soldat du 411e RI » , « Yves Guillou (1892-1914), soldat du 71e RI », « Jean-Marie Chiquet (1894-1916), soldat du 411 RI », « Alain-François Normant (1887-1918), maréchal des logis du 2e RAC » Billet du 27.12.2014