Blog 27.10.2013 - GrandTerrier

Blog 27.10.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 28 octobre ~ here 2013 à 20:22 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 28 octobre ~ here 2013 à 20:23 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 13: Ligne 13:
<font color=blue>&#9633;</font> Henri Jégou, ouvrier bobineur depuis 3 ans, âgé de 32 ans, est considéré comme le meneur de la grève et revendique l'augmentation du salaire journalier (jusqu'alors de 14 francs pour 12 heures travaillées). Il avait déjà été licencié six mois plus tôt, puis « <i>repris par charité</i> ». Suite à son « <i>entrave à la liberté du travail</i> », il est arrêté « <i>menottes aux mains, entre deux gendarmes</i> », puis condamné à « <i>15 jours de prison avec sursis pour violences légères</i> » à l'encontre du contremaître. <font color=blue>&#9633;</font> Henri Jégou, ouvrier bobineur depuis 3 ans, âgé de 32 ans, est considéré comme le meneur de la grève et revendique l'augmentation du salaire journalier (jusqu'alors de 14 francs pour 12 heures travaillées). Il avait déjà été licencié six mois plus tôt, puis « <i>repris par charité</i> ». Suite à son « <i>entrave à la liberté du travail</i> », il est arrêté « <i>menottes aux mains, entre deux gendarmes</i> », puis condamné à « <i>15 jours de prison avec sursis pour violences légères</i> » à l'encontre du contremaître.
-<font color=blue>&#9633;</font> C'est « <i>l'équipe de nuit qui cessa le travail</i> et qui arrêta « <i>les machines sans ordre</i> ». Ces ouvriers chargèrent Henri Jégou d'exprimer leur revendication collective. Lorsque ce dernièr voulut frapper le contremaître, ses collègues Jean Rouat, Louis Diamant et Henri Gaillard l'en empêchèrent. Lorsque le lendemain le patron « <i>pria ceux qui n'étaient pas contents de s'en aller. Dix obtempérèrent</i> » (10 sur les 32 ouvriers de l'usine de Cascadec).+<font color=blue>&#9633;</font> C'est « <i>l'équipe de nuit qui cessa le travail</i> et arrêta « <i>les machines sans ordre</i> ». Ces ouvriers chargèrent Henri Jégou d'exprimer leur revendication collective. Lorsque ce dernièr voulut frapper le contremaître, ses collègues Jean Rouat, Louis Diamant et Henri Gaillard l'en empêchèrent. Lorsque le lendemain le patron « <i>pria ceux qui n'étaient pas contents de s'en aller. Dix obtempérèrent</i> » (10 sur les 32 ouvriers de l'usine de Cascadec).
<font color=blue>&#9633;</font> René Rannou, le contremaître de Cascadec âgé de 58 ans (né le 13/4/1866 à Keranguéo en Ergué-Gabéric), a commencé sa carrière à l'usine mère d'Odet. Ce 14 janvier 1924 il est réveillé à 2 heures du matin, accourt sur le lieu de rassemblement des ouvriers, subit les violences verbales d'Henri Jégou, et prévient son patron en déplacement dans les Cotes du Nord. <font color=blue>&#9633;</font> René Rannou, le contremaître de Cascadec âgé de 58 ans (né le 13/4/1866 à Keranguéo en Ergué-Gabéric), a commencé sa carrière à l'usine mère d'Odet. Ce 14 janvier 1924 il est réveillé à 2 heures du matin, accourt sur le lieu de rassemblement des ouvriers, subit les violences verbales d'Henri Jégou, et prévient son patron en déplacement dans les Cotes du Nord.

Version du 28 octobre ~ here 2013 à 20:23

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Enquête sur Cascadec 1/2

« Cette papeterie est fondée vers 1830 sur les bords de l'Isole. En 1874 M. Faugeroux dirige l'entreprise. Louée par Bolloré en 1893 », Skol Vreizh

Billet du 27.10.2013
Billet du 27.10.2013

Enquête sur le plus grand conflit social constaté dans les papeteries Bolloré au 20e siècle qui eut lieu en 1924 à Cascadec, deuxième usine du groupe industriel, et les rebondissements de l'affaire relatés par deux journaux locaux, l'« Union Agricole » et l'« Écho de Bretagne ».

Les personnes impliquées, aux opinions politiques et sociales très divergentes, sont :

Henri Jégou, ouvrier bobineur depuis 3 ans, âgé de 32 ans, est considéré comme le meneur de la grève et revendique l'augmentation du salaire journalier (jusqu'alors de 14 francs pour 12 heures travaillées). Il avait déjà été licencié six mois plus tôt, puis « repris par charité ». Suite à son « entrave à la liberté du travail », il est arrêté « menottes aux mains, entre deux gendarmes », puis condamné à « 15 jours de prison avec sursis pour violences légères » à l'encontre du contremaître.

C'est « l'équipe de nuit qui cessa le travail et arrêta « les machines sans ordre ». Ces ouvriers chargèrent Henri Jégou d'exprimer leur revendication collective. Lorsque ce dernièr voulut frapper le contremaître, ses collègues Jean Rouat, Louis Diamant et Henri Gaillard l'en empêchèrent. Lorsque le lendemain le patron « pria ceux qui n'étaient pas contents de s'en aller. Dix obtempérèrent » (10 sur les 32 ouvriers de l'usine de Cascadec).

René Rannou, le contremaître de Cascadec âgé de 58 ans (né le 13/4/1866 à Keranguéo en Ergué-Gabéric), a commencé sa carrière à l'usine mère d'Odet. Ce 14 janvier 1924 il est réveillé à 2 heures du matin, accourt sur le lieu de rassemblement des ouvriers, subit les violences verbales d'Henri Jégou, et prévient son patron en déplacement dans les Cotes du Nord.

René Bolloré, le patron des papeteries d'Odet et de Cascadec depuis 1905, .... Léon Le Berre , rédacteur en chef de l'« Union Agricole », natif d'Ergué-Armel (il précise « étant de la région d'Ergué »), ... M. Coffrant, journaliste de l'« Écho de Bretagne », ... La rédaction du « Cri du peuple », organe hebdomadaire de la SFIO dans le Finistère jusqu'en 1929, ...

En savoir plus : « Grève avortée à la papeterie de Cascadec, Union Agricole & Echo de Bretagne 1924

Nous avons voulu aussi savoir dans quelles circonstances le papetier d'Odet loua l'usine en 1893, en quel état de fonctionnement les prédécesseurs historiques avaient laissé leur « belle papeterie mécanique de Cascadec », et qui était Laure-Georgette veuve Faugeyroux la dernière industrielle « fabricante de papier ».

En savoir plus : « Succession des Faugeyroux papetiers à Cascadec, Revue Papeterie & Union Agricole 1886 »

La semaine prochaine nous complèterons notre enquête en publiant l'historique complet du moulin à papier de Cascadec jusqu'à la reprise par l'américain Glatfelter, avec entre autres la panne en 1899 de la ligne téléphonique privée entre Odet et Cascadec.