Blog 27.08.2011 - GrandTerrier

Blog 27.08.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Jeux taquins, jeux malins

Q20 - Comme indiqué sur la carte Cassini, deux réponses étaient attendues, chacune comptant pour un 1/2 point : Ergué-Guberie et le Grand Terrier.

On se voulait un peu taquin quand on a lancé le quiz de l'été courant juillet : « vingt petites questions sur les aspects habituels du site GrandTerrier, à savoir les passeurs de Mémoires, les sources Historiques et les richesses du Patrimoine communal ». En notre fors intérieur, on pensait que, compte-tenu de la diversité des questions et de la précision des sujets, ça ne serait pas facile de répondre. Et donc on a publié en temps réel les réponses des uns et des autres, sans publier le score toutefois, pour donner un coup de pouce.

Et là surprise, dès le lancement du jeu les scores ont été élevés ! C'est le moment de les dévoiler et de donner des explications sur les réponses. Chapeau bas à ceux qui ont obtenu un score d'au moins 18 sur 20, à savoir Christian Cabellic, Ladien, Amzergollet et Nihouarn. La palme
revient à Christian avec 19,5 points, mais peut-être que ses ancêtres fondateurs de la commune aux 12-13e siècles l'ont un peu aidé !

La question la plus difficile était sans doute la n° 14, à savoir la provenance de l'argent pour l'acquisition de la chapelle de Kerdévot à la Révolution : Jérome Crédou n'était finalement que le prête-nom de l'assemblée des paroissiens, l'argent provenant des fonds d'une quête spéciale au niveau de la commune ; dix quêteurs furent désignés pour lever les fonds et organiser la collecte dans chacune des 10 trêves de la paroisse.

En savoir plus sur le corrigé intégral du quiz : « Réponses au Jeu Questionnaire »

Comme l'été n'est pas tout-à-fait fini, nous vous proposons un vrai jeu de taquin, moins intellectuel que le quiz, mais demandant par contre de la persévérance. Il s'agit de découvrir les réponses à une question en réordonnant les pièces d'un tableau réalisé par un artiste gabéricois, à savoir Per Corre. Armez-vous de patience, n'abandonnez pas face à la difficulté de faire tourner les pièces sans casser le rangement obtenu jusqu'à présent, et lorsque vous aurez fini on vous dira tout sur P... C... près de L...

Pour essayer le nouveau jeu  : « Jeu de taquin »

Billet du 27.08.2011