Blog 26.11.2022 - GrandTerrier

Blog 26.11.2022

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Archives nationales et Bibliothèque nationale de France

26.11.2022 - Les plans de classement des 2 sites d'Archives nationales et de celui des Manuscrits de la BnF : correspondances avec les articles GrandTerrier.

Les archives nationales sont réparties sur deux sites : le site de l'Hotel de Soubise à Paris (périodes Moyen-Ages et Ancien régime et le Minutier notarial) et le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine en banlieue nord (archives postérieures à la Révolution française et archives d'origine privée).

I) MOYEN ÂGE ET ANCIEN RÉGIME

Pour ce qui concerne Ergué-Gabéric on notera la série J "Trésor des chartes" (titres domaniaux et diplomatiques de la Couronne), G "Administrations financières et spéciales", O "Maison du roi et de l'empereur" et P "Chambre des comptes et comptabilité"

Série J - Trésor des chartes : une charte apocryphe en latin du duc Conan IV en 1312/1451 mentionnant une aumônerie détenue gérée par l'ordre des Hospitaliers à ARKE/ERKE.

MIC-J//241/Dossier 26, 3e ligne : "Pennharch et de Ploeneth et de Arke"
MIC-J//241/Dossier 26, 3e ligne : "Pennharch et de Ploeneth et de Arke"

Séries G - Administrations financières et O - Maison du roi et de l'empereur : des documents explicatifs sur l'affaire d'escroquerie commise par Jean-Corentin Bréhier en 1776 (cf. compléments du fonds maçonnique de la BnF Richelieu). On note aussi la demande de secours reçue par la Maison du roi via une habile lettre rédigée en breton par la municipalité d'Ergué-Gabéric.

Série P - Chambre des comptes : un gros registre faisant office de copie de l'exemplaire de la Chambre des comptes de Nantes et notant les arbitrages de la Réformation des propriétés incluses dans le domaine du roi.

II) PÉRIODE POSTÉRIEURE À 1789

Les séries des Archives nationales de la période postérieure à la Révolution et concernant Ergué-Gabéric sont essentiellement la série AF "Archives du pouvoir exécutif (1789-1815)", BB "Ministère de la justice", et enfin MC "Minutier central des notaires de Paris".

Série AF - Pouvoir exécutif (1789-1815) : un décret impérial qui authentifie le retour à la paroisse de la chapelle de chapelle de Kerdévot qui avait été vendue et privatisée en tant que bien national à la Révolution.

  Série BB - Ministère de la justice : plusieurs procès d'assises dont celle du jeune sorcier Yves Le Pennec qui avait intrigué Stendhal lors d'un voyage en Bretagne.

Série MC - Minutier des notaires : le rentier des terres de Kerveil détenues par la famille d'Acigné et vendues à la marquise de Sévigné.

En savoir plus : « Archives nationales de Paris et Pierrefitte »



On connaît tous les 4 tours du site de Tolbiac à l'est de Paris, ce site étant spécialisé dans la communication des publications et livres imprimés. Pour les documents d'archives proprement dits c'est le site Richelieu dans le cœur de la capitale qui en assure la conservation et la mise à disposition.

En ce qui concerne Ergué-Gabéric on trouve les documents suivants répartis suivant le plan de classement des cotes concernées :

Ms Latin : les trois cartulaires 31, 51 et 56 de l'église de Quimper contenant des actes pour la période 1169-1325 dont la première mention de la grande paroisse ERGE.

Ms Latin 9891, Cartulaire 56 de la BnF-Richelieu, 2e ligne : "decimam de Erge"
Ms Latin 9891, Cartulaire 56 de la BnF-Richelieu, 2e ligne : "decimam de Erge"

Ms Français + NAF (nouvelles acq.) : extrait de la Réformation de la Noblesse de Cornouaille en 1536, preuves de noblesse de François-Louis de La Marche. Et en fonds complémentaires les copies de 1312 et 1451 de la charte en latin du duc de Bretagne Conan IV au profit de l'Ordre des Hospitaliers à ARKE.

Fonds maçonnique. : un dossier d'escroquerie commis en 1776 par un membre de la famille du futur maire gabéricois Salomon Bréhier.


En savoir plus : « Bibliothèque nationale de France, site Richelieu »