Blog 26.08.2012 - GrandTerrier

Blog 26.08.2012

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 26 août ~ eost 2012 à 07:00 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 26.08.2012|{{TousBlogs}} }} ==Condamnés aux galères en 1773== « <i>Je suis fasciné par les arthropodes - formant 80% des espèces animales connues -, de par ...)
← Différence précédente
Version du 26 août ~ eost 2012 à 09:25 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 26.08.2012|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 26.08.2012|{{TousBlogs}} }}
-==Condamnés aux galères en 1773==+==Condamnés aux galères en 1774==
-« <i>Je suis fasciné par les arthropodes - formant 80% des espèces animales connues -, de par cette articulation qui fait que, pour grandir, ils sont obligés de rejeter leur carapaces ; c'est philosophiquement passionnant</i> », Gwenn-Aël Bolloré.+« <i>A été amené en la dite chambre ... un homme de moyenne stature, cheveux brun long, une cicatrice à la joue droit, ... chapeau à la main </i> », premier interrogatoire de Guenel Le Pape de Coat-Piriou.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
<imagemap>Image:BlogVolKerdévot1773.jpg|300px|thumb|right|<center><small><u>Billet du 26.08.2012</u></small></center> <imagemap>Image:BlogVolKerdévot1773.jpg|300px|thumb|right|<center><small><u>Billet du 26.08.2012</u></small></center>
default [[DOUGUET Jean-François - Fric-frac à Kerdévot en 1773]] default [[DOUGUET Jean-François - Fric-frac à Kerdévot en 1773]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-Cet été nous avons découvert une magnifique video, « <i>L'Homme Crabe</i> », produite par les équipes de Bleu Iroise et des Films du Baladin dirigées par André Espern, et diffusée en 2011-12 sur les chaînes TVR, Tébéo et Ty Télé.+Jean-François Douguet, passionné de l'histoire glazik et melenik, a épluché le dossier du Présidial relatant l'affaire de vol avec effraction à la chapelle de Kerdévot par un jeune malfrat gabéricois de Coat-Piriou et deux acolytes en octobre 1773. Son étude est publiée dans le numéro d'avril 2012 des cahiers Keleier de l'association Arkae où il explique le déroulement de l'effraction et de l'enquête de façon très vivante et avec citations des documents d'origine :
-Pourquoi ce titre ? Parce que Gwenn-Aël Bolloré était un passionné de la mer, et plus précisément un amoureux des crabes ou arthropodes. Outre la beauté de ses images et sa musique, le documentaire est riche d'anecdotes :+* Les premières constatations sur place du lieutenant du présidial de Quimper : « <i>ayant entrés dans la ditte église, et après y avoir adoré le très sainct sacrement il nous a fait passer dans la sacristie ...</i> ».
 +* Les interrogatoires des témoins (marguilliers, recteurs, habitants de Kerdévot, ...), assistés d'un interprète de breton en français : « <i>elle crut que se pouvoit etre le bondieu sortant pour quelques malades</i> ».
 +* La demande faite au recteur de « <i>lire et publier au prosne des grandes messes paroissiale, par trois dimanches consécutifs</i> » un « <i>monitoire</i> » pour « <i>admonester tous ceux qui auroient connoissance des faits</i> ».
 +* La promise de Guenal Le Pape, le malfaiteur de Coat-Piriou, qui avait accepté qu'il aille récupérer à Ergué-Gabéric une copie de la publication de leurs bans, « <i>eut aimé mieux qu'il alla seul que de s'associer à gens qi'il ne connoissoit point</i> ».
 +* La sentence finale, après une enquête et procès de sept mois, sera très sévère pour les trois jeunes malfrats : « <i>condamne les dits Jean, Joseph Marie Carof et Guenel Le Pape à servir en quallité de forçat sur les gallères de sa Majesté, et ce à perpétuité tous trois préalablement flétris sur l'épaulle dextre des trois lettres GAL (galérien)</i> ».
 +* Dans l'article les conditions historiques de cette affaire pénale sont bien explicitées, notamment les arrêts du Parlement de Bretagne de 1775 et 1776 qui tentent de mettre fin à la recrudescence des « <i>vols des Eglises, Sacristies et Coffres fort des Paroisses</i> ».
-*Lorsque René Bolloré, le père de Gwenn-Aël, achèta l'île du Loc'h de l'archipel des Glénans, pour 10.000 francs, c'était pour assouvir sa passion de la chasse car il y avait là un étang aux canards.+Pour compléter cette étude, nous avons publié sur GrandTerrier le dossier conservé aux Archives Départementales de Brest, constitué de 805 pages réparties sur 61 pièces, et entamé leur transcription littérale. Le contenu est très riche sur les personnalités locales et les lieux furent perpétrés des vols par le jeune malfrat gabéricois de Coat-Piriou et ses deux acolytes, et nous n'avons pas fini d'en recueillir des perles !
-*Une espèce de crabe découvert par Gwenaël en Mauritanie a été nommée officiellement « <i>Dromia Bollori</i> », la dromie de Bolloré.+
-*En plus de ses nombreuses activités autour de la mer (pêche aux requins, découverte de cœlacanthes, musée océanographique d'Odet, ...), Gwenaël a dirigé deux grandes entreprises : « <i>J'ai travaillé aux papeteries Bolloré j'étais vice-président et directeur technique pendant 40 ans. Et puis j'ai été président des éditions de la Table Ronde pendant 30 à 35 ans. J'avais une voiture qui allait assez vite, ce qui me permettait de passer mes week-ends en Bretagne, et 5 jours par semaine j'étais à Paris. Oui tout cela est un peu mélangé, ça parait chaotique, mais ça ne l'est pas trop dans ma tête</i> ». +
-[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[ESPERN André - Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe|Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe]] » +[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[DOUGUET Jean-François - Fric-frac à Kerdévot en 1773]] » et « [[1773-1774 - Procédure criminelle pour le vol avec effractions à Kerdévot]] »
- +
-Dans la même veine, un article paru en 1963 dans la revue « Le Pèlerin du 20e siècle », sous la plume de la romancière Yvonne Chauffin, décrit les origines de l'entreprise Bolloré et ses défis économiques et technologiques.+
- +
-La journaliste, en visite à Odet, décrit les lieux de production, et interviewe Gwenn-Aël Bolloré, « <i>l'un des trois fils Bolloré qui président aux destinées des papeteries </i> ».+
- +
-Ce dernier, amoureux de la mer, ne manque pas d'utiliser des expressions et images maritimes : « <i>L'essentiel n'est-il pas de savoir répondre à l'appel du large et " d'écouter d'où vient le vent " ? ... Il ne s'agit pas, pour les Bolloré, de se laisser pousser à bâbord et à tribord, mais de bien mesurer leurs encablures et de virer là où il faut</i> ». +
- +
-[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[En parlant un peu de papier, Le Pèlerin 1963]] » +
- +
-<small>Nota : plusieurs natifs de Stang-Venn ont localisé la statue du saint Pierre, objet de l'énigme de la semaine dernière, mais personne n'a fourni le nom du bâtisseur de la haute maison. On laisse donc la question, le temps de la réflexion et des investigations familiales.</small>+
</blockquote> </blockquote>
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 26.08.2012|{{FinBlog}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 26.08.2012|{{FinBlog}} }}

Version du 26 août ~ eost 2012 à 09:25

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Condamnés aux galères en 1774

« A été amené en la dite chambre ... un homme de moyenne stature, cheveux brun long, une cicatrice à la joue droit, ... chapeau à la main  », premier interrogatoire de Guenel Le Pape de Coat-Piriou.

Billet du 26.08.2012
Billet du 26.08.2012

Jean-François Douguet, passionné de l'histoire glazik et melenik, a épluché le dossier du Présidial relatant l'affaire de vol avec effraction à la chapelle de Kerdévot par un jeune malfrat gabéricois de Coat-Piriou et deux acolytes en octobre 1773. Son étude est publiée dans le numéro d'avril 2012 des cahiers Keleier de l'association Arkae où il explique le déroulement de l'effraction et de l'enquête de façon très vivante et avec citations des documents d'origine  :

  • Les premières constatations sur place du lieutenant du présidial de Quimper : « ayant entrés dans la ditte église, et après y avoir adoré le très sainct sacrement il nous a fait passer dans la sacristie ... ».
  • Les interrogatoires des témoins (marguilliers, recteurs, habitants de Kerdévot, ...), assistés d'un interprète de breton en français : « elle crut que se pouvoit etre le bondieu sortant pour quelques malades ».
  • La demande faite au recteur de « lire et publier au prosne des grandes messes paroissiale, par trois dimanches consécutifs » un « monitoire » pour « admonester tous ceux qui auroient connoissance des faits ».
  • La promise de Guenal Le Pape, le malfaiteur de Coat-Piriou, qui avait accepté qu'il aille récupérer à Ergué-Gabéric une copie de la publication de leurs bans, « eut aimé mieux qu'il alla seul que de s'associer à gens qi'il ne connoissoit point ».
  • La sentence finale, après une enquête et procès de sept mois, sera très sévère pour les trois jeunes malfrats : « condamne les dits Jean, Joseph Marie Carof et Guenel Le Pape à servir en quallité de forçat sur les gallères de sa Majesté, et ce à perpétuité tous trois préalablement flétris sur l'épaulle dextre des trois lettres GAL (galérien)  ».
  • Dans l'article les conditions historiques de cette affaire pénale sont bien explicitées, notamment les arrêts du Parlement de Bretagne de 1775 et 1776 qui tentent de mettre fin à la recrudescence des « vols des Eglises, Sacristies et Coffres fort des Paroisses ».

Pour compléter cette étude, nous avons publié sur GrandTerrier le dossier conservé aux Archives Départementales de Brest, constitué de 805 pages réparties sur 61 pièces, et entamé leur transcription littérale. Le contenu est très riche sur les personnalités locales et les lieux où furent perpétrés des vols par le jeune malfrat gabéricois de Coat-Piriou et ses deux acolytes, et nous n'avons pas fini d'en recueillir des perles !

Image:Right.gif En savoir plus : « DOUGUET Jean-François - Fric-frac à Kerdévot en 1773 » et « 1773-1774 - Procédure criminelle pour le vol avec effractions à Kerdévot »