Blog 26.03.2016 - GrandTerrier

Blog 26.03.2016

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Histoires de coqs français

Billet du 26.03.2016 - « À cette réunion présidée par Monsieur Louis GARIN, on remarquait tous les employés et tous les chefs de chaque genre de métiers de l'usine. Le "Coq Barbedienne" 0 m 95 de haut a obtenu l'unanimité des voix.  » 0det, 3 juillet 1922.

Les premiers cahiers en carton de marque « Le Coq Français » de R(ené) Bolloré avaient été créés dans les années 1910-20. Ils sont les successeurs des boites métalliques pour papier à rouler de 1914 « R. Bolloré Odet Quimper » avec son poilu en pantalon garance.

Les premiers cahiers font apparaître la signature « Steinlen » du célèbre artiste qui dessina la silhouette du coq français. Il s'agit de l'illustrateur suisse et montmartrois, Théophile Alexandre Steilen (1859-1923), ami des peintres Luce, Toulouse-Lautrec et Picasso, caricaturiste engagé et collaborant avec les journaux anarchistes de l'époque et l'Assiette au beurre ou Le Petit Journal.

Et pour le journal « Cocorico » de Paul Boutigny, Steinlen créa la couverture du 13 janvier 1899 avec ce fameux coq chantant.

Le logo du coq a été décliné par la suite avec des jeux de couleurs vives : noir et crête rouge, bleu ou doré avec la crête blanche. En arrière-plan ajouté, le soleil se lève et diffuse ses rayons.

Au recto du cahier, la « marque déposée » est constituée par un blason a priori fictif avec une épée et deux étoiles (sur certains modèles l'épée est remplacée par une 3e étoile), surmontées d'un casque qui ressemble à un bonnet de fou du roi. Et la référence à l'entreprise de papeterie est « R. Bolloré Odet-Quimper France ».

Le choix d'un coq avait déjà fait l'objet en juillet 1922 d'un cadeau des employés des papeterie à leur patron René Bolloré « en signe d'attachement et de gratitude », un mois après la fête du centenaire des usines du 8 juin. Deux documents inédits et une photo en NB attestent du cadeau fait à leur patron par le personnel.

 

Dans le compte-rendu de réunion du comité des cadres l'intention est exprimé ainsi : « Offrande d'un souvenir à Mr R. Bolloré. En signe d'attachement et de gratitude ».

Et la dédicace qui sera apposée sur le bron,ze doré : « Centenaire des Papeteries d'Odet 1922-1922. Hommage du personnel des usines d'Odet et de Cascadec. À monsieur René BOLLORE ».

En savoir plus : « Les cahiers de papier à cigarette "Le Coq Français" et "OCB" Bolloré », « 1922 - Offrande du Coq Barbedienne "Le Vainqueur" à René Bolloré par son personnel »