Blog 25.04.2011 - GrandTerrier

Blog 25.04.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Chroniques du GrandTerrier

«  Dans ce pays d'Ergué-Gabéric l'on n'est pas bavard et ceux qui savent quelque chose font preuve d'un mutisme remarquable » (Ouest-Eclair, 1937)

La phrase de journaliste ci-dessus, suite au meurtre de Jean Lozac"h de Méouët-Vihan, nous donne à penser qu'elle est aujourd'hui révolue. Pour preuve, ce bulletin qui couvre nos enquêtes historiques des 3 à 4 derniers mois sur le site GrandTerrier : on a cru qu'il allait falloir augmenter le nombre de pages, tellement il y avait de la matière à raconter. On a résumé certains articles, on a supprimé des illustrations. Et pris la résolution de sortir le prochain numéro plus tôt afin qu'il soit plus aéré. C'est promis. Tope là pour fin juin.

Ceci dit, voici le 14e numéro du « Kannadig an Erge-Vras » :

  • Des articles ravivant la « Mémoires des anciens » : les facéties de Youenn Briand de Stang-Venn surnommé la pile électrique, le souvenir de Jean-Louis Conan renversé par un cheval à Poul-ar-Raniged , un crime crapuleux d'un casseur de cailloux en 1931, la suite de l'enquête sur le crime de Méout-Vihan.
  • Héraldique et pierre tombale en rubrique « Patrimoine » : une rétrospective complète des nobles gabéricois et de leurs blasons, l'identification des armoiries des nobles elliantais à Kerdévot et au presbytère, et la découverte de la superbe pierre à enfeu des Liziart de Kergonan.
  • De nombreux documents du « Fonds d’archives » : les fourches patibulaires de Lestonan près de Lezergué, la condamnation en 1885 d'un jeune voleur au bagne des Iles du Salut, un rapport dénonçant l'insalubrité du cimetière en 1845, la cavale des dix députés girondins et la halte à Ergué-Gabéric en 1793, la chasse aux sœurs blanches du bourg entre 1905 et 1911 ...
  • Des pages sur trois « Personnalités » de la commune  : les trois générations des Le Guay au château du Cleuyou, et pour deux d'entre eux archéologues amateurs et reconnus.
  • Des explications toponymiques en rubrique « Villages » : le Rouillen appelé au 19e siècle le « chemin de la terre noire », et Meilk Koutili, le moulin aux couteaux .
En savoir plus => « Kannadig n° 14 Avril 2011 » (avec possibilité de téléchargement)

Billet du 25.04.2011