Blog 24.09.2011 - GrandTerrier

Blog 24.09.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Patibulaires de 1425

« Puis çà, puis là, comme le vent varie, À son plaisir sans cesser nous charie. Plus becquetez d’oyseaulx ... » (François Villon, Ballade des pendus)

Jusqu'en 1424-25, ni le seigneur évêque de Quimper, ni les autres seigneurs bretons de même rang, n'avaient un véritable droit de haute justice, car ils ne pouvaient pas procéder aux exécutions des condamnations à mort. Ils devaient obligatoirement présenter les condamnés devant la justice ducale.

En 1425, sur l'autorisation expresse du duc de Bretagne Jean V dit le Sage, l'évêque Bertrand de Rosmadec put ériger ses propres fourches patibulaires, comme l'attestent les références de cette lettre de concession dont nous avons retrouvée la trace via :

  • Les « Lettres et mandements de Jean V, duc de Bretagne de 1429 à 1431 » rassemblés et annotés par René Blanchard.
  • Les « Consultations et observations sur la coûtume de Bretagne » de Pierre Hévin avocat au Parlement de Bretagne.

Ces patibulaires épiscopales seront bâties sur la montagne de Kerelan, à l'époque rattachée à la paroisse de Lanniron, et elles y resteront debout jusqu'à la Révolution.

En savoir plus  : « 1425 - Lettre de concession du duc Jean V pour l'érection de fourches patibulaires » en [Fonds d'archives].

Nous avons aussi publié l'aveu complet du seigneur de Coëtlogon, un de ses successeurs de Bernard de Rosmadec à l'Evêché de Quimper en 1682, avec l'ensemble de ses propriétés et résidences dans la région quimpéroise. Ce document, consultable aux archives départementales de Loire-Atlantique (et également à Quimper sous la forme d'une copie), est très bien conservé et son écriture en est très lisible.

Et outre les « justices et patibulaires à quatre pots de pierre sittués au haut d'une montaigne proche et es enclaves du village de Kerelan près le manoir du Cluziou », il décrit aussi les dix autres propriétés de l'évêque sur la paroisse d'Ergué-Gabéric, avec des indications intéressantes sur certains noms de lieux-dit.

En savoir plus  : « 1682 - Possessions gabéricoises du seigneur de Coëtlogon, évêque de Quimper‎ », publié en [Fonds d'archives].

Dessin inspiré d'un croquis de Laurent Quevilly :
« Colline des pendus à Concarneau, OF-LQ 1984 ».

Billet du 24.09.2011