Blog 24.08.2013 - GrandTerrier

Blog 24.08.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 24 août ~ eost 2013 à 09:34 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (26 août ~ eost 2013 à 19:54) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(One intermediate revision not shown.)
Ligne 8: Ligne 8:
Allez voir cette petite chapelle rurale dont il faut préserver les richesses. Vous y verrez notamment une très belle cloche, finement ciselée, réalisée par un fondeur quimpérois, et parrainée par Nicolas Le Marié, fondateur papetier de la future société Bolloré. Allez voir cette petite chapelle rurale dont il faut préserver les richesses. Vous y verrez notamment une très belle cloche, finement ciselée, réalisée par un fondeur quimpérois, et parrainée par Nicolas Le Marié, fondateur papetier de la future société Bolloré.
-L'ouvrage, daté de 1854 et réalisé par le fondeur Jean de Quimper, porte l'inscription : « <i>LOUISE-MARIE. Parrain et marraine : Nicolas LE MARIE , Louise LE CORRE. Recteur : Monsieur PALUD. Trésorier : Michel FEUNTEUN. JEAN, Fondeur à Quimper. 1854</i> ». +L'instrument, daté de 1854 et réalisé par le fondeur Jean de Quimper, porte l'inscription : « <i>LOUISE-MARIE. Parrain et marraine : Nicolas LE MARIE , Louise LE CORRE. Recteur : Monsieur PALUD. Trésorier : Michel FEUNTEUN. JEAN, Fondeur à Quimper. 1854</i> ».
-Cette cloche de fonte est vraiment de belle facture :+Cette cloche d'airain est vraiment de très belle facture :
*Le joug de bois et les anses sont toujours accrochés à son sommet, et moyennant un nouveau battant elle pourrait sonner de nouveau. *Le joug de bois et les anses sont toujours accrochés à son sommet, et moyennant un nouveau battant elle pourrait sonner de nouveau.
*Les motifs ciselés sont d'une part une sainte aux bras écartés et en tunique ample, et d'autre part une croix forgée avec des motifs en cercles. *Les motifs ciselés sont d'une part une sainte aux bras écartés et en tunique ample, et d'autre part une croix forgée avec des motifs en cercles.
Ligne 21: Ligne 21:
En savoir plus : « [[La cloche Louise-Marie de la chapelle de St-André parrainée par Nicolas Le Marié]] » En savoir plus : « [[La cloche Louise-Marie de la chapelle de St-André parrainée par Nicolas Le Marié]] »
<hr> <hr>
-À la chapelle de St-André il y a aussi cet occulus en forme de quadriskell restauré l'année dernière. Sur GrandTerrier, nous avons complété cet été l'enquête sur les autres ornements de ce style dans les chapelles voisines ou plus éloignés, avec en prime le motif celtique sur un lit-clos ancestral du Musée Breton de Quimper.+À la chapelle de St-André il y a aussi cet oculus en forme de quadriskell restauré l'année dernière. Sur GrandTerrier, nous avons complété cet été l'enquête sur les autres ornements de ce style dans les chapelles voisines ou plus éloignés, avec en prime le motif celtique sur un lit-clos ancestral du Musée Breton de Quimper.
- +
-En savoir plus : « [[Le quadriskell ou hevoud de la chapelle de St-André]] » +
{|width=750| {|width=750|
-|width=100% align=right|<small><u>Billet du 24.08.2013</u></small>+|width=75% align=left|En savoir plus : « [[Le quadriskell ou hevoud de la chapelle de St-André]] »
 +|width=25% align=right|<small><u>Billet du 24.08.2013</u></small>
|} |}
</blockquote> </blockquote>
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 24.08.2013|{{FinBlog}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 24.08.2013|{{FinBlog}} }}

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Une cloche nommée Louise-Marie

« Dans le cadre de la découverte estivale du patrimoine gabéricois, la chapelle de St-André est ouverte dimanche 25 août 2013 de 14H30 à 18H15 ».

Allez voir cette petite chapelle rurale dont il faut préserver les richesses. Vous y verrez notamment une très belle cloche, finement ciselée, réalisée par un fondeur quimpérois, et parrainée par Nicolas Le Marié, fondateur papetier de la future société Bolloré.

L'instrument, daté de 1854 et réalisé par le fondeur Jean de Quimper, porte l'inscription : « LOUISE-MARIE. Parrain et marraine : Nicolas LE MARIE , Louise LE CORRE. Recteur : Monsieur PALUD. Trésorier : Michel FEUNTEUN. JEAN, Fondeur à Quimper. 1854 ».

Cette cloche d'airain est vraiment de très belle facture :

  • Le joug de bois et les anses sont toujours accrochés à son sommet, et moyennant un nouveau battant elle pourrait sonner de nouveau.
  • Les motifs ciselés sont d'une part une sainte aux bras écartés et en tunique ample, et d'autre part une croix forgée avec des motifs en cercles.
  • Les cerclages en bosse et les inscriptions de l'épigraphe sont pleinement marqués et lisibles.

Les personnes citées sur l'épigraphe sont :

  • Louise Le Corre, la marraine ; Laurent Palud, le recteur ; Michel Feunteun, le trésorier de la fabrique de St-André et futur maire ; Jean, le fondeur maître saintier de Quimper.
  • Et bien sûr Nicolas Le Marié, le fondateur de la papeterie voisine d'Odet. L'abbé André-Fouet disait de lui : « C'était un chef d'intelligence, un chrétien austère, un homme bon ». Théodore Botrel le glorifie aussi dans son poème de 1922 : « Chantez, d'abord, l'Ancêtre vénérable, Le fier Penn-Ti, cœur d'or et front d'airain ». Sa simplicité lui a fait choisir une petite chapelle rurale pour être le parrain de son unique cloche.

En savoir plus : « La cloche Louise-Marie de la chapelle de St-André parrainée par Nicolas Le Marié »


À la chapelle de St-André il y a aussi cet oculus en forme de quadriskell restauré l'année dernière. Sur GrandTerrier, nous avons complété cet été l'enquête sur les autres ornements de ce style dans les chapelles voisines ou plus éloignés, avec en prime le motif celtique sur un lit-clos ancestral du Musée Breton de Quimper.

En savoir plus : « Le quadriskell ou hevoud de la chapelle de St-André » Billet du 24.08.2013