Blog 23.02.2014 - GrandTerrier

Blog 23.02.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] L'assaut du 25 septembre 1915

« La tenue des officiers et de la troupe est une capote avec deux bidons remplis de café additionné d’eau-de-vie, deux musettes contenant deux jours de vivres de réserve, deux grenades, un jour de vivres du jour, 250 cartouches et deux grenades par homme » J.M.O. 25.9.1915 du 116e RI.

Cette semaine dernière la chaîne de télévision Arte diffusait le splendide film de Stanley Kubrik « Les Sentiers de la gloire », avec des scènes inoubliables de tranchées et d'un impressionnant assaut mortifère et malheureusement très réaliste.

Cela nous a rappelé que quatre jeunes soldats gabéricois avait péri le même jour lors du premier assaut de la seconde bataille de Champagne, dans un secteur de deux ou trois kilomètres, entre Souain, Perthes-lès-Hurlus et la butte de Tahure.

Le généralissime Joffre, chef de l'armée française, en lançant les grandes batailles de Champagne contre les forces ennemies allemandes, se justifiait par une formule : « Je les grignote ». Cette stratégie eut comme conséquence un bilan humain terrifiant : plus de 320.000 morts du côté français.

Nous avons publié les informations biographiques de ces quatre poilus dans un espace réservé à la Grande Guerre, avec y compris pour l'un d'entre eux une photo familiale prise juste avant son départ au front, et retranscrit les rapports militaires de cette journée du 25 septembre trouvés dans les Journaux des Marches et Opérations de leurs Régiments respectifs :

  • 116e Régiment d'Infanterie : « À 9H15, le signal est donné et brusquement dans un élan magnifique, une marée humaine, précédé de tirs de batterie, se dresse, sort des tranchées, se soude, marche sans hâte, sans crainte, sûre du succès et aborde la première tranchée allemande qu'elle submerge et dépasse pour aborder ensuite les deuxième et troisième tranchées distantes les unes des autres de 50 à 100 mètres ».
  • 2e Régiment d'Infanterie Coloniale : « À 9 h. 15, les vagues sortent des tranchées, franchissent les ouvrages du Palatinat et de l'entonnoir de Souain, les groupes de nettoyeurs de tranchées dégagent les ouvrages. Une lutte homérique s'engage ».
  • 64e Régiment d'Infanterie : « Tout le régiment a fait superbement son devoir et n'a été arrêté que par l'obstacle infranchissable des fils de fer dont la valeur est démontrée par les pertes sévères que nous avons subies : 34 officiers et plus de mille hommes ».

En savoir plus : « Espace des Poilus de la Grande Guerre », « Jean-Marie Le Bras (1894-1915), soldat du 64e RI », « René-Marie Le Bihan (1888-1915), soldat du 2e RIC », « Corentin Le Gall (1893-1915), soldat du 116e RI », « Jean-Louis Bihannic (1890-1915), soldat du 116e RI »

Billet du 23.02.2014