Blog 20.04.2013 - GrandTerrier

Blog 20.04.2013

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 20 avril ~ ebrel 2013 à 17:32 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Voir le retable en peinture

« L'origine brabançonne de ce retable ne fait évidemment pas de doute, à la seule vue des décors d'architecture, de la forme originelle de la huche, et de l'iconographie », Gildas Durand.

Billet du 20.04.2013
Billet du 20.04.2013

Ça y est, il est revenu en son pays de dévotion, le fameux retable de Kerdévot, en ce mois de mars 2013.

Depuis le 24 novembre 2010, il était à l'Atelier régional de restauration du patrimoine à Kerguéhennec, dans le Morbihan, pour retrouver une seconde jeunesse.

Et quand, l'APPEK (« Association pour la Protection du Patrimoine et de l'Environnement de Kerdévot ») a choisi son thème pour son 6e concours annuel de peinture, elle a pensé tout naturellement à ce joyau restauré.

Les artistes auront donc à traiter un sujet riche en histoire et en symbolique et donc beaucoup de liberté dans leur choix. Les peintures ou dessins soumis représenteront ou évoqueront le retable, ses ors, ses scènes et personnages, mais les artistes pourront aussi s’inspirer de son histoire ou de la légende qui l'entoure.

Le retable sera visible les jours d’ouverture au public de la chapelle :

  • En Juin : à partir du 16 juin, le dimanche 14h30-18h30
  • Du 1er juillet au 31 août : du mardi au dimanche 14h30-18h30 sauf le mercredi jusqu’à 20h.

En savoir plus : « Le retable de Kerdévot, thème du concours de peinture APPEK 2013 » et « Espace Chapelle de Kerdévot »

À la faveur du retour du chef-d’œuvre, nous publions deux articles datés de 1989, écrits par des spécialistes qui ont cherché les marques des ateliers du duché du Brabant qui l'ont produit.

Le premier, Daniel Russo, dans une brochure du musée départemental breton de Quimper, se range derrière l'origine anversoise qui avait été avancée par le chanoine Abgrall  : « Datable, sans doute, du premier tiers du XVIeme siècle, le retable de Kerdévot provient d'un de ces ateliers Ansersois si productifs en ce genre ».

Gildas Durand, dans son article sur la statuaire dans le livre du 5e centenaire, défend une toute autre position : « Le retable de Kerdévot n'est pas une œuvre exclusivement anversoise, et du XVIe siècle comme on l'a souvent dit, mais un travail mixte de la fin du siècle précédent. Ce sont les statuettes supportées par les colonnettes de la partie inférieure et frontale de la caisse qui signent l'origine malinoise de la structure. La technique de construction des sols des scènes inférieures à Kerdévot, confirme aussi l'origine malinoise de la caisse ».

En savoir plus : « MUSÉE BRETON (Quimper) - Relations Bretagne-Flandres aux 14-16 siècles » et « DURAND Gildas - La statuaire à Kerdévot »