Blog 19.11.2011 - GrandTerrier

Blog 19.11.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Papetier chez Bolloré

« À cette époque, en 1925, la fabrication de ce papier était assez empirique et vraiment artisanale ». Louis Barreau (1898-1996), ingénieur papetier.

Retraité retiré près de Nantes, Louis Barreau a retracé le commencement de ses 39 années passées dans l'entreprise Bolloré de 1925 à 1964, et notamment ses séjours à Odet et Cascadec, en dactylographiant lui-même ses mémoires et en y incluant des croquis et illustrations en couleur.

La transcription ci-dessous de ces 19 pages de mémoires a été complétée par des extraits d'une chronique familiale écrite par Joël Barreau avec des précisions et autres anecdotes sur la vocation papetière de son père.

Dans une première partie, on trouvera des souvenirs regroupés par périodes, suivant le plan suivant : l'enfance et les fiançailles (grâce à Mme Bolloré mère), la découverte de l'usine à papier en 1925 (en l’occurrence à Cascadec au bord de l'Isole), la « dure » vie d'ingénieur papetier (sans oublier les sorties aux Folies Bergères à Paris !), l'affectation à l'usine d'Odet en 1929, et enfin les temps de guerre et de privations en 1939-45 (dont son expérience de marchand ambulant, à vélo, de cahiers de papiers à cigarettes à rouler O.C.B.).

Le ton de ces mémoires est enjoué, spontané et truffé de jeux de mots : « Une fois, à Odet, on nous avait livré du charbon à matières tellement volatiles que tout le tas s'échauffait en fumant de plus en plus. Il y avait eu alerte et arrosage copieux du délinquant ! J'avais pris sa température et établi des isothermes alarmants. Par bonheur, les douches répétées firent tomber la fièvre ».

La deuxième partie est consacrée aux 7 pages dactylographiées sur les techniques de fabrication du papier à cigarette. Louis Barreau qui avait une vocation de professeur explique didactiquement chacune des étapes d'élaboration du papier en vigueur à Odet et à Cascadec dans les années 1925-1940, en y incluant des anecdotes vécues personnellement et des croquis colorés.

En savoir plus :

Billet du 19.11.2011