Blog 19.07.2013 - GrandTerrier

Blog 19.07.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Une fontaine à l'abandon

« Si tu manques de calebasse, ne barre pas la route de la fontaine » (*), proverbe bamiléké-bafoussam, Cameroun.

En ce début 2013 les hauts arbres de la parcelle située derrière les Caves express au Rouillen ont été coupés sur requête de la société EDF pour la protection de ses lignes haute tension.

Cette opération a dégagé la vue sur la fontaine de Coutilly, laquelle est maintenant menacée d'être complètement envahie par les ronces.

Il s'agit une fontaine privée, située près d'un ancien moulin au confluent du Jet et de l'Odet, non loin du château du Cleuyou, et dépendant de l'ancienne propriété du salaisonnier Jean Gouiffès. Il est vraisemblable que le bâti de cette fontaine ait été monté dans les années 1930-50 par le propriétaire des lieux.

La partie haute est surmontée d'une pierre gravée en bosse, ressemblant à un blason ornementé d'un motif de boule ou boulet. Les pans du toit sont finement ornés de quatre fleurons de pierre ouvragée.

Jusqu'en avril de cette année, il y avait dans cette fontaine une statue en faïence d'une vierge à l'enfant, laquelle a été détruite par des jets de pierre d'enfants.

La parcelle étant non close et accessible à pied par le public, ne serait-il pas judicieux que le services des espaces verts de la commune proposent aux propriétaires actuels un entretien de l'entour de la fontaine, avant qu'elle ne disparaisse à jamais dans les broussailles ?

Ne mériterait-elle pas en 2013 d'être réhabilitée par le service du patrimoine gabéricois et protégée contre le vandalisme et l'envahissement des ronces ?

De plus la fontaine est à l'entrée de la commune sur la rive gauche de l'Odet dont les abords ont été nettoyés, et pourrait être un emblème patrimonial et touristique.

En savoir plus : « La fontaine de la propriété du moulin de Coutilly » Billet du 19.07.2013

Nous en profitons pour initier une fiche biographique de cet héritier de son père et grand-père, charcutiers au 4 avenue de la gare de Quimper, lequel créa au Coutilly en 1937 un établissement d'abattage industriel pour ses salaisons et charcuteries cuites : « Jean Gouiffès (1912-1996), charcutier-salaisonnier »

(*) signification du proverbe : ne pas pas empêcher aux autres de bénéficier d'une chose dont on ne pourrait pas profiter.