Blog 19.04.2014 - GrandTerrier

Blog 19.04.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Loc'h ar c'horiked, bois d'Odet

« Un amoncèlement de rochers. certains branlants et en promontoire, d'autres plus enfoncés dans la terre. Il y avait une sorte de souterrain fait de larges et sombres anfractuosités », France du Guérand

. . . . . . . . . . . . Billet du 19.04.2014 . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . Billet du 19.04.2014 . . . . . . . . . . .

Où est donc cette « grotte des nains » d'Odet qui a aiguisé l'imaginaire et les jeux de plusieurs générations d'enfants d'Odet et de Stang-Venn ? Nous l'avons recherchée, photographiée, et compilé les témoignages et souvenirs sur ce lieu de légendes que les anciens appelaient « Loc'h ar c'horiked ».

Voici un jeu de piste pour retrouver aujourd'hui la grotte des nains d'Odet : garer votre voiture à Stang-Venn près du restaurant de l'Orée du Bois, montez jusqu'à l'endroit où étaient les anciens jardins ouvriers des papetiers, au nord-ouest de la résidence rentrez dans le bois pour repérer un arbre avec une double peinture du GR 38 (le chemin passait par là autrefois et menait jusqu'à la maison de Marjan et Fanch Mao, cf photos), et là descendez la pente vers l'Odet, vous verrez les rochers et l'entrée carrée de la grotte orientée à l'ouest, la petite entrée étant sur le plateau supérieur.

Au départ de notre quête, il y avait ce témoignage exprimé par de nombreux anciens du village de Stang-Venn : « On allait souvent jouer à la grotte des nains du bois d'Odet. C'est là que René Bolloré père avait l'habitude d'amener ses clients avec de la nourriture, il demandait discrètement à un gamin de se cacher dans la grotte, et une petite main prenait l'eau et le pain placés à l'entrée de la grotte, sous le regard étonné des visiteurs. »

Marianne Saliou avait une version un peu différente : « Quand on était gosse, on allait jouer à la grotte des nains. Il paraît qu'y avait des nains et qu'il fallait leur faire à manger au moulin du Moguéric. Tous les jours, on leur faisait une soupe. Mais un jour, on a oublié et les nains sont partis. »

France du Guérand, dans son livre « Il fut un temps ...  » préfacé par Henri Queffelec, décrit joliment les lieux et nous donne sa version personnelle de la légende des nains.

Cette réhabilitation était nécessaire face à la concurrence du « Toul ar Veleien » (le trou des prêtres) du Stangala et de la « grotte aux nains » de Keranguéo. Au fait, cette dernière est-elle la vraie ou un double de celle d'Odet ? Tout témoignage, autre souvenir ou explication supplémentaire seront naturellement les bienvenus.

En savoir plus : « Exploration et réhabilitation de la véritable grotte des nains d'Odet », « DU GUÉRAND France - Il fut un temps ... »