Blog 19.02.2011 - GrandTerrier

Blog 19.02.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Patibulaires à deux pots

« Dans une montagne dépendant de son lieu de Lestonan, aux facultés de faire exercer la justice sur les hommes et vassaux tant à foy qu'à domaine ».

Il y a quelques semaines, nous avions longuement décrit les fourches patibulaires épiscopales de Kerelan bâties sur quatre poteaux, ce qui constituait une supériorité sur celles de Lestonan qui n'en avaient que deux. On se devait cependant de retrouver l'évocation de ces dernières.

À savoir un mémoire de 15 pages du début du 18e siècle qui s'emploie à défendre les droits de fief, de patibulaires, de haute justice, et les prééminences des seigneurs de Lezergué.

Bien qu'il soit rédigé tardivement, le document apporte des informations très intéressantes sur l'origine et l'évolution du lieu noble de Lezergué depuis le 15e, et notamment en 1497 Jean de Coatanezre déclarant ses patibulaires « tombés et choits à terre », Guy Autret luttant dans les années 1630-40 pour officialiser tous ses droits honorifiques, et de 1682 à 1740 ses héritiers, Guy de Charmoy et Jacques du Bot, affrontant l'administration de la Réformation des domaines de Bretagne.

En savoir plus => « 1736-1740 - Défense des droits de fief, de justices et de prééminences pour Lezergué » en [ Fonds d'archives ].

Cette rétrospective nous donne l'occasion de compléter l'inventaire des nobles, gentilshommes, écuyers, seigneurs ou simples sieurs d'Ergué-Gabéric. Le but est de recenser toutes les familles qui y ont séjourné ou possédé l'un des fiefs gabéricois : Lezergué certes, mais aussi Kerfors, Kergonan, Mezanlez, Kernaou, Kerfrès, Pennarun, la Salle-Verte, le Cleuyou ... et de présenter le travail final dans le prochain bulletin Kannadig de début avril.

En savoir plus => « Familles nobles gabéricoises » en [ Rubrique Personnalités ].

Billet du 19.02.2011