Blog 17.09.2016 - GrandTerrier

Blog 17.09.2016

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Martial, Léopold-François et JEP

Billet du 17.09.2016 - Les obsèques de Martial Ménard ont eu lieu lundi dernier. C'était l'éditeur des mémoires d'un paysan bas-breton en 1998 et un linguiste breton expert et intarissable. Il y a plus de 100 ans un autre linguiste, spécialiste des « genres courts », a collecté des « formulettes » ou ritournelles de basse-Bretagne et en particulier à Ergué-Gabéric. Et enfin ne pas oublier la journée du patrimoine demain dimanche 18 septembre.

Martial Ménard était un militant nationaliste breton, devenu linguiste, lexicographe, éditeur et journaliste breton, considéré comme l'un des meilleurs spécialiste de la langue bretonne. Directeur de la maison d'édition An Here, il publie en 1998 Mémoires d'un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet, succès de librairie inattendu. ll fait paraître en 2012, un dictionnaire français-breton de grand format, et il lance fin 2015 le site Internet http://devri.bzh constituant un dictionnaire diachronique du breton qui explique les mots, mais aussi leur évolution dans l’histoire.

Dans un article-interview du magazine Bretons en 2011, il s'explique sur l'aventure Déguignet : « Bernez Rouz vient alors me voir et me confie le manuscrit. Je le dévore et je décide alors de l’éditer en me disant que je vais bien en vendre 3 000 et réaliser une bonne petite opération. On réalise donc un premier tirage de 2 500 exemplaires. Ça démarre pas mal car le bouche-à-oreille fonctionne bien. Mais là il se passe un événement étonnant. Un ami de Michel Polac l’achète en Bretagne pendant l’été et lui en parle. Et le 8 décembre, je me rappelle bien de la date, il en parle de façon dithyrambique sur France Inter. Moi, je n’avais pas écouté l’émission, mais quand je suis rentré chez moi, mon répondeur était saturé d’appels. Alors là, je me suis dit : ça va cartonner ! ».

Et le tirage qui s'ensuit est impressionnant : « J’en retire 10 000 exemplaires. Tous vendus en trois semaines ! Puis, je fais des retirages réguliers à coups de 20 000 exemplaires. » Au total, les Mémoires d’un paysan bas-breton vont s’écouler à 170 000 exemplaires dans cette version de 462 pages éditée par An Here. « On en vendra aussi 7 000 de la seconde version, un pavé de plus de mille pages qui propose le texte intégral. » Martial Ménard cède ensuite des droits de traduction en anglais, en italien et en tchèque. Et les droits en poche à Press Pocket. « Je ne sais pas combien d’exemplaires ont été vendus en poche mais sans doute 150 à 200 000 », estime-t-il.

Au total, le livre s’est écoulé à près de 400 000 exemplaires en France. Un énorme succès. Et qui dit succès dit bien sûr suspicion et jalousie. « Il y a eu beaucoup de sceptiques. Certains ont même prétendu que c’était un faux. »

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgEn savoir plus : « La publication des mémoires Déguignet par Martial Ménard d'an Here, Bretons 2011 »

  Léopold-François Sauvé (1837-1892) est un mémorialiste qui s'est intéressé aux « genres courts » du patrimoine oral de Basse-Bretagne. Il a publié notamment un article titré « Lavarou koz a Vreiz-Izel » dans lequel il présente une comptine incluant une forme phonétique du nom de notre commune : « Erc’hie-Vras », dont on peut deviner la forme dérivée française du Grand-Terrier.

Avec les formulettes publiées en 1882 dans la Revue Celtique, on découvre une collecte très riche de ritournelles de nombreuses communes finistériennes (Châteaulin, Audierne, Douarnenez ...), et bien sûr celles authentifiées comme provenant d'Ergué-Gabéric. En voici l'une d'entre elles, certes un peu scabreuse :

(Extrait des formulettes de LF Sauvé, Revue Celtique, 1882)

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgEn savoir plus : « SAUVÉ Léopold-François - Formulettes et traditions diverses de la Basse-Bretagne »

Quant à dimanche, journée européenne du patrimoine, voici la suite du programme annoncé dans le précédent billet :

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgEglise Saint-Guinal. En cette Année du Bourg, les bénévoles de l’Ensemble paroissial vous accueillent dans l’édifice de 14h à 18h. Pour les 500 ans de l’église, fêtés cette année, un nouveau mobilier liturgique a été réalisé par l’atelier Le Ber de Sizun.

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgChapelle Saint-Guénolé. Les riverains, qui ont contribué aux différentes restaurations de la chapelle depuis 1991, seront présents de 14h à 18h pour accueillir et renseigner les visiteurs.

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgChapelle de Kerdévot. Kerdévot, encore toute fleurie du récent pardon, sera ouverte à la visite de 15h à 18h30.

Image:Right.gifImage:Spacer.jpgGoûter champêtre à Saint-André. Pour une pause gourmande au cours de cette après-midi, les Amis de la Chapelle Saint-André proposent un café-gâteau aux abords de la chapelle de 14h à 18h.