Blog 17.08.2012 - GrandTerrier

Blog 17.08.2012

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 août ~ eost 2012 à 07:42 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 17.08.2012|{{TousBlogs}} }} ==De l'île du Loc'h à Odet == « <i>Et moi, je te dis que tu es Pierre et que, sur cette pierre, je bâtirai mon Église ... Je te...)
← Différence précédente
Version du 16 août ~ eost 2012 à 07:43 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 16: Ligne 16:
[[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[ESPERN André - Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe|Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe]] » [[Image:Right.gif]] En savoir plus : « [[ESPERN André - Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe|Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe]] »
-Dans la même veine, un article paru en 1963 dans la revue « Le Pèlerin du 20e siècle » [1], sous la plume de la romancière Yvonne Chauffin, décrit les origines de l'entreprise Bolloré et ses défis économiques et technologiques.+Dans la même veine, un article paru en 1963 dans la revue « Le Pèlerin du 20e siècle », sous la plume de la romancière Yvonne Chauffin, décrit les origines de l'entreprise Bolloré et ses défis économiques et technologiques.
La journaliste, en visite à Odet, décrit les lieux de production, et interviewe Gwenn-Aël Bolloré, « <i>l'un des trois fils Bolloré qui président aux destinées des papeteries </i> ». La journaliste, en visite à Odet, décrit les lieux de production, et interviewe Gwenn-Aël Bolloré, « <i>l'un des trois fils Bolloré qui président aux destinées des papeteries </i> ».

Version du 16 août ~ eost 2012 à 07:43

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

De l'île du Loc'h à Odet

« Et moi, je te dis que tu es Pierre et que, sur cette pierre, je bâtirai mon Église ... Je te donnerai les clés du royaume des cieux  » [Matthieu, 16, 18-19]

Billet du 17.08.2012
Billet du 17.08.2012

Une magnifique video produite par les équipes de Bleu Iroise et des Films du Baladin dirigées par André Espern, et diffusée en 2011-2012 sur les chaînes TVR, Tébéo et Ty Télé.

Pourquoi « L'Homme Crabe » ? Parce que Gwenn-Aël Bolloré était un passionné de la mer, et plus précisément un amoureux des crabes ou arthropodes. Outre la beauté de ses images et sa musique, c'est un documentaire riche d'anecdotes :

  • Lorsque René Bolloré, le père de Gwenn-Aël, achèta l'île du Loc'h de l'archipel des Glénans, pour 10.000 francs, c'était pour assouvir sa passion de la chasse car il y avait là un étang aux canards.
  • Une espèce de crabe découvert par Gwenaël en Mauritanie a été nommée officiellement « Dromia Bollori », la dromie de Bolloré.
  • En plus de ses nombreuses activités autour de la mer (pêche aux requins, découvert d"un cœlacanthe vivant, musée océanographie, ...), Gwenaël a dirigé deux grandes entreprises : « J'ai travaillé aux papeteries Bolloré où j'étais vice-président et directeur technique pendant 40 ans. Et puis j'ai été président des éditions de la Table Ronde pendant 30 à 35 ans. J'avais une voiture qui allait assez vite, ce qui me permettait de passer mes week-ends en Bretagne, et 5 jours par semaine j'étais à Paris. Oui tout cela est un peu mélangé, ça parait chaotique, mais ça ne l'est pas trop dans ma tête ».

Image:Right.gif En savoir plus : « Gwenn-Aël Bolloré, l'homme crabe »

Dans la même veine, un article paru en 1963 dans la revue « Le Pèlerin du 20e siècle », sous la plume de la romancière Yvonne Chauffin, décrit les origines de l'entreprise Bolloré et ses défis économiques et technologiques.

La journaliste, en visite à Odet, décrit les lieux de production, et interviewe Gwenn-Aël Bolloré, « l'un des trois fils Bolloré qui président aux destinées des papeteries  ».

Ce dernier, amoureux de la mer, ne manque pas d'utiliser des expressions et images maritimes : « L'essentiel n'est-il pas de savoir répondre à l'appel du large et " d'écouter d'où vient le vent " ? ... Il ne s'agit pas, pour les Bolloré, de se laisser pousser à bâbord et à tribord, mais de bien mesurer leurs encablures et de virer là où il faut ».

Image:Right.gif En savoir plus : « En parlant un peu de papier, Le Pèlerin 1963 »

Nota : plusieurs natifs de Stang-Venn ont localisé la statue du saint Pierre, objet de l'énigme de la semaine dernière, mais personne n'a fourni le nom du bâtisseur de la haute maison. On laisse donc la question, le temps de la réflexion et des investigations familiales.