Blog 16.12.2017 - GrandTerrier

Blog 16.12.2017

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 15 décembre ~ kerzu 2017 à 10:52 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 15 décembre ~ kerzu 2017 à 15:50 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 8: Ligne 8:
Le premier document d'archive, daté de 1506, mentionne la présence d"une mine d"or « <i>ès parties de Kemper Corentin</i> », ce qui fait réagir le poète Frédéric Le Guyader dans la présentation de l'article en évoquant « <i>une tradition populaire à Quimper d'après laquelle les eaux de l'Odet rouleraient, particulièrement au Stang-Ala, quelques paillettes d'or</i> ». Le premier document d'archive, daté de 1506, mentionne la présence d"une mine d"or « <i>ès parties de Kemper Corentin</i> », ce qui fait réagir le poète Frédéric Le Guyader dans la présentation de l'article en évoquant « <i>une tradition populaire à Quimper d'après laquelle les eaux de l'Odet rouleraient, particulièrement au Stang-Ala, quelques paillettes d'or</i> ».
-À titre d'illustration ci-contre, une magnifique photo du site "doré" du Stangala par l’aquarelliste et photographe Hervé Inisan, entre autres co-auteur avec Marie-Christine Biet du livre « <i>L'Odet et Quimper, belles de Cornouaille</i> » paru cet été aux éditions Georama.+À titre d'illustration ci-contre, une magnifique photo du site "doré" du Stangala par l’aquarelliste et photographe Hervé Inisan, entre autres co-auteur avec Marie-Christine Biet du livre « <i>Quimper et l'Odet belles de Cornouaille</i> » paru cet été aux éditions Georama.
Un deuxième document de 1509, également conservé aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, mentionne ces « <i>mines qui ont esté trouvées ès parties du dit Kemper Corentin</i> ». Ensuite, un siècle plus tard, le baron et la baronne de Beausoleil sont mandatés en 1625 par le surintendant royal des Mines pour inventorier et développer l'activité minière de toutes les provinces françaises. Un deuxième document de 1509, également conservé aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, mentionne ces « <i>mines qui ont esté trouvées ès parties du dit Kemper Corentin</i> ». Ensuite, un siècle plus tard, le baron et la baronne de Beausoleil sont mandatés en 1625 par le surintendant royal des Mines pour inventorier et développer l'activité minière de toutes les provinces françaises.

Version du 15 décembre ~ kerzu 2017 à 15:50

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Des paillettes d'or au Stangala

Billet du 16.12.2017 - Nouveauté en rubrique bibliographique : VILLIERS DU TERRAGE (Edouard / de), « Les recherches de l'or dans le Finistère », dans BSAF 1903, Société Archéologique du Finistère, Quimper, pages 70-89

Cet article du vicomte Edouard de Villiers du Terrage dans le Bulletin de la SAF de 1903 donne de précieuses informations sur les documents d'archives mentionnant la présence d'or et d'argent en Bretagne, et en particulier en région quimpéroise.

Le premier document d'archive, daté de 1506, mentionne la présence d"une mine d"or « ès parties de Kemper Corentin », ce qui fait réagir le poète Frédéric Le Guyader dans la présentation de l'article en évoquant « une tradition populaire à Quimper d'après laquelle les eaux de l'Odet rouleraient, particulièrement au Stang-Ala, quelques paillettes d'or ».

À titre d'illustration ci-contre, une magnifique photo du site "doré" du Stangala par l’aquarelliste et photographe Hervé Inisan, entre autres co-auteur avec Marie-Christine Biet du livre « Quimper et l'Odet belles de Cornouaille » paru cet été aux éditions Georama.

Un deuxième document de 1509, également conservé aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, mentionne ces « mines qui ont esté trouvées ès parties du dit Kemper Corentin ». Ensuite, un siècle plus tard, le baron et la baronne de Beausoleil sont mandatés en 1625 par le surintendant royal des Mines pour inventorier et développer l'activité minière de toutes les provinces françaises.

Dans leur inventaire des mines bretonnes publié en 1779 par le minéralogiste Nicolas Gobet, on ne trouve pas explicitement la mine d'or « ès parties » de Quimper-Corentin. On découvre par contre une mine d'argent « proche Le Cluyon  », à savoir le Cleuyou en Ergué-Gabéric : a priori elle était située au sud de la route d'Elliant, en pleine vallée du Jet. Tout près de là, vers le chemin de Coray, au lieu appelé « Terres Noires » ou « Rouillen », le géologue Mathieu de Noyant creusera en 1752 un puits d'extraction de charbon de 67m.

 

© Cliché d'Hervé Inisan. Cliquez sur l'image pour admirer de plus près les reflets dorés du Stangala !

Pour ce qui concerne la localisation de la mine d'or de 1506-1509, Villiers du Terrage émet l'hypothèse qu'elle pourrait être celle que Beausoleil/Gobet ont inventorié « au Ry proche Douarnemez ». Dans sa thèse « La monnaie des ducs de Bretagne de l'an mil à 1499 » publiée en 2016 aux Presses Universitaires de Rennes, Yves Coativy préfère l'hypothèse d'une assimilation à la mine d'or du Nivet près de Locronan.

Du fait de l'éloignement respectif de Douarnenez ou Nivet/Locronan par rapport à Quimper, on peut néanmoins exprimer un doute.

N'y aurait-il pas eu une autre mine d'or qui soit vraiment « ès parties de Kemper Corentin » et donc un peu plus près du Stangala  ?

En savoir plus : « VILLIERS DU TERRAGE, Edouard (de) - Les recherches de l'or dans le Finistère »