Blog 16.12.2011 - GrandTerrier

Blog 16.12.2011

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 décembre ~ kerzu 2011 à 11:30 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (1 octobre ~ here 2016 à 08:25) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 4: Ligne 4:
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;">
<imagemap>Image:LestonanGwechall.jpg|450px|right| <imagemap>Image:LestonanGwechall.jpg|450px|right|
-default [[La fête annuelle du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair 1939‎]]+default [[Les fêtes annuelles du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair Dépêche de Brest 1936-1939‎]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
La fête de Lestonan fut créée par Jean Lazou, instituteur à l'école communale depuis 1925. Le 2 juillet 1939 il était toujours actif dans le comité d'organisation, assisté de Jean-Pierre Quéré, patron du café-commerce et salle de bals de Lestonan, et d'Yves Pennanguer, employé à la Papeterie d'Odet. La fête de Lestonan fut créée par Jean Lazou, instituteur à l'école communale depuis 1925. Le 2 juillet 1939 il était toujours actif dans le comité d'organisation, assisté de Jean-Pierre Quéré, patron du café-commerce et salle de bals de Lestonan, et d'Yves Pennanguer, employé à la Papeterie d'Odet.
Ligne 12: Ligne 12:
D'après l'Ouest-Eclair, le clou de la fête de juillet 1939 fut le concours agricole avec les incontournables bêtes à cornes et les lapins, mais aussi les prix pour les meilleurs cidres et beurres. Pour le cidre le journaliste nota : « <i>Les échantillons présentés étaient de qualité supérieure, doux et pétillant à souhait comme doit l'être le cidre de Cornouaille</i> ». C'est René Beulz de Pennanec'h qui emporta le premier prix. D'après l'Ouest-Eclair, le clou de la fête de juillet 1939 fut le concours agricole avec les incontournables bêtes à cornes et les lapins, mais aussi les prix pour les meilleurs cidres et beurres. Pour le cidre le journaliste nota : « <i>Les échantillons présentés étaient de qualité supérieure, doux et pétillant à souhait comme doit l'être le cidre de Cornouaille</i> ». C'est René Beulz de Pennanec'h qui emporta le premier prix.
-En savoir plus : « [[La fête annuelle du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair 1939‎]] » en rubrique [[:Category:Reportage|[ Reportages] ]].+En savoir plus : « [[Les fêtes annuelles du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair Dépêche de Brest 1936-1939‎]] » en rubrique [[:Category:Reportage|[ Reportages] ]].
Magdeleine Gloaguen, 8 ans et habitant au Havre avec sa mère, fut confiée à sa tante et son oncle Lazennec de l'automne 1939 au mois de juin 1940. Sa tante était à cette époque institutrice à l'école communale de Lestonan, et Magdeleine fit le récit de son séjour dans ce coin de campagne bretonne. Magdeleine Gloaguen, 8 ans et habitant au Havre avec sa mère, fut confiée à sa tante et son oncle Lazennec de l'automne 1939 au mois de juin 1940. Sa tante était à cette époque institutrice à l'école communale de Lestonan, et Magdeleine fit le récit de son séjour dans ce coin de campagne bretonne.

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un village en 1939-40

« Je me souviens d'une année de complète liberté. Je jouais et courais, en sabots, et commençais à comprendre quelques mots de breton ... ».

La fête de Lestonan fut créée par Jean Lazou, instituteur à l'école communale depuis 1925. Le 2 juillet 1939 il était toujours actif dans le comité d'organisation, assisté de Jean-Pierre Quéré, patron du café-commerce et salle de bals de Lestonan, et d'Yves Pennanguer, employé à la Papeterie d'Odet.

L'engagement politique et social comme membres du parti communiste de Jean Lazou et de son épouse (également institutrice à Lestonan) aura marqué les habitants du quartier de Lestonan en cette période difficile d'avant-guerre.

D'après l'Ouest-Eclair, le clou de la fête de juillet 1939 fut le concours agricole avec les incontournables bêtes à cornes et les lapins, mais aussi les prix pour les meilleurs cidres et beurres. Pour le cidre le journaliste nota : « Les échantillons présentés étaient de qualité supérieure, doux et pétillant à souhait comme doit l'être le cidre de Cornouaille ». C'est René Beulz de Pennanec'h qui emporta le premier prix.

En savoir plus : « Les fêtes annuelles du quartier de Lestonan, Ouest-Eclair Dépêche de Brest 1936-1939‎ » en rubrique [ Reportages] .

Magdeleine Gloaguen, 8 ans et habitant au Havre avec sa mère, fut confiée à sa tante et son oncle Lazennec de l'automne 1939 au mois de juin 1940. Sa tante était à cette époque institutrice à l'école communale de Lestonan, et Magdeleine fit le récit de son séjour dans ce coin de campagne bretonne.

Elle nota dans ses souvenirs émerveillés : « Tous les écoliers étaient en sabots et nous les laissions, en rentrant de la cour de récréation, dans un grand couloir qui séparait les deux classes de l'école des filles. Je me souviens de cette enfilade de petits sabots que nous devions aligner bien soigneusement ».

En savoir plus : « L'année 1939-40 de Magdeleine Gloaguen à l'école communale de Lestonan‎‎ » en rubrique [ Mémoires des Anciens] .

Billet du 16.12.2011