Blog 16.10.2016 - GrandTerrier

Blog 16.10.2016

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Anatomie d'une photographie

Billet du 16.10.2016 - Jusqu'au 26.02.2017 à la BnF on peut voir une belle exposition « La France d'Avedon. Vieux monde, New Look », dont le cœur est le livre « Diary of a century » de Richard Avedon qui nous fait découvrir l’œuvre de son prédécesseur grand photographe, Jacques-Henri Lartigue.

Et parmi les oeuvres de Lartigue, il y a cette photo révélée lors d'une exposition de l'Association des Amis de Jacques-Henry Lartigue au Grand Palais. Michel Frizot en fit publier le catalogue en 1987 de l'éditeur Robert Delpire. Ce sont des photos « 6/13 » tirées à partir des négatifs sur verre au format stéréoscopique 6 x 13 cm. Page 47 le titre de la photo qui nous intéresse est préfixée par ce texte : « 1926. Juillet. Royan ».

Gwenaël Bolloré dans son livre "Mémoires Parallèles" présente une datation plus tardive, 1933 et non 1926 : « De mon père, Lartigue a laissé de nombreuses photos qui ont été d'ailleurs exposés au Grand Palais et certaines sont très émouvantes pour nous, ses enfants. Elles ont été prises en 1933 sur le pont du bateau familial, le Dahu II, vedette de trente et quelques mètres. On y voit mon père sur une chaise longue, emmitouflé de couvertures, et ce n'était pas comme l'ont fait remarquer de mauvaises langues parce qu'il avait le mal de mer, mais bien plutôt parce que son cancer gagnait méthodiquement du terrain. »

La date de 1933 nous paraît plus crédible car son grand père René Bolloré est décédé le 16 janvier 1935 à l'âge de 49 ans, emporté par un cancer  de  la  gorge.  Néanmoins,  les  derniers

  clichés de la collection Delpire sont datées 2 ans auparavant, 1931 nous paraît plus acceptable.

Plus précisément, sur la photo Bibi, première épouse de Lartigue est allongée au premier rang, presque hors champ, la main posée sur le fauteuil de Denise Grey. Cette dernière, jeune actrice de moins de 40 ans, écosse des petits pois, assise sur un fauteuil en osier. Et René Bolloré avec sa casquette de marin sur la tête, en robe de chambre, mi-allongé sur son fauteuil, observe ses passagers.

En juin 2013, 19 tirages photographiques de l'exposition Lartigue furent intégrés dans une grand vente aux enchères « Photographies XIXème et XXème » par le commissaire Christophe Joron-Derem à l'hôtel Drouot qui présente aussi entre autres des clichés de Capa, Cartier-Bresson, Doisneau ...

Sur le cliché de Lartigue on remarque aussi trois bouées de sauvetage accrochées au bastingage du pont avant. Cette configuration est confirmée par les photos prises à la même époque par un membre du personnel affecté au bateau, arborant le tee-shirt « Dahu II Y.C.F ».

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgEn savoir plus : « Jacques-Henri Lartigue, photographe à bord de la vedette Dahu II de René Bolloré en 1931 »