Blog 16.07.2011 - GrandTerrier

Blog 16.07.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Chroniques estivales

«  Bravo Ergué ! Les pauvres sœurs d'Ergué-Gabéric ont été jetées hors de leur école ... La population a énergiquement protesté.  » (Ouest-Eclair, 1902)

La phrase de journaliste ci-dessus est un extrait d'un reportage publié récemment sur le site et repris dans le nouveau bulletin. Un autre exemple en 1929 illustrant aussi l'énergie et la joie de vivre : « Ce fut une véritable fête de famille où se manifesta une fois de plus l'union et la sympathie qui règnent entre tous à Odet et à Cascadec ». Et enfin daté de 1642 : « Je seroy dimanche le coeur de vostre festin, primum vivens et ultimum moriens, je veux dire que le premier à table et le dernier à en sortir.  ».

Voici le 15e numéro du « Kannadig an Erge-Vras » avec ses nouveaux articles publiés au cours du trimestre passé :

  • Des enquêtes sur les métiers déclarés de la liste électorale de 1910, sur les moulins avec un inédit sur l'état des moulins à farine en activité en 1909, sur les conscriptions post-révolutionnaires de l'an 1, 7 et 11, sur les élections municipales mouvementées de 1815/1929 et enfin sur les noces d’or industrielles de René Bolloré.
  • Les lectures de l’été : l’hommage au rénovateur des festoù-noz par ses amis, les langues du recteur Alain Dumoulin en pleine tourmente révolutionnaire, une thèse hollandaise sur Déguignet et une monographie en allemand de 228 pages sur le manoir du Cleuyou.
  • Des photos de classe aux écoles publique et privée de Lestonan, des premières équipes de football de l'A-E-G. à l'entrainement à Kerellou ou à Kroas-Spern, et enfin la photo d'une famille de Menez-Groaz.
  • Des témoignages d'anciens élèves dans une video « des 80 ans » ou alors les souvenirs de deux bretonnants gabéricois (en hommage à Loeiz Roparz).
  • Des coupures de presse sur les jeunes vigiles qui jouaient du clairon en 1902, la défense et la protection des ruines de Lezergué et enfin le grand mariage breton de Squividan en 1892.
En savoir plus => « Kannadig n° 15 Juillet 2011 » (consultation en ligne ou téléchargement en pdf)

Billet du 16.07.2011