Blog 16.01.2021 - GrandTerrier

Blog 16.01.2021

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 16 janvier ~ genver 2021 à 10:46 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (16 janvier ~ genver 2021 à 13:42) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
Ligne 9: Ligne 9:
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-<big>Ce bulletin démarre par 5 vidéos et une émission de radio : le centenaire des papeteries Bolloré, le baptême de Gwenn-Aël et le roman d’amour des Naufrageurs, le reportage sur la cité de Ker-Anna, et enfin une chronique radio sur une affaire criminelle de 1930.+<big>Ce bulletin démarre par 5 vidéos et une émission de radio : [[La fête du centenaire des papeteries Bolloré en 1922, film muet noir et blanc#Le Film|le centenaire des papeteries Bollo-ré]], [[Noces Bretonnes à Ergué-Gabéric en 1912, Film du musée Albert Kahn#Le Film|des noces bretonnes]] en 1912, [[Le baptême de Gwenn-Aël Bolloré au manoir d'Odet, film NB de 1925#Le Film|le baptême de Gwenn-Aël]] et [[BRABANT Charles - Le film Les Naufrageurs#Version numérisée|le roman d’amour des Naufrageurs]], [[La cité de Ker-Anna, émission 'Archi à l'Ouest' sur Tebeo#Le Film|le reportage sur la cité de Ker-Anna]], et enfin [[GILDAS Louis - Faits divers en Bretagne - 2e saison|une chronique radio sur un crime]] de 1930.
Quant aux mémoires d’ancien, on saluera le militant René Huguen et ses souvenirs du Front Populaire. Quant aux mémoires d’ancien, on saluera le militant René Huguen et ses souvenirs du Front Populaire.

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Bulletin n° 52 ~ Vidéos, mémoires, archives et patrimoine

Billet du 16.01.2021 - Articles publiés du dernier trimestre 2020, 32 pages A4 ou 8 feuillets A5 recto verso, envoi postal dans les chaumières dès lundi.

Ce bulletin démarre par 5 vidéos et une émission de radio : le centenaire des papeteries Bollo-ré, des noces bretonnes en 1912, le baptême de Gwenn-Aël et le roman d’amour des Naufrageurs, le reportage sur la cité de Ker-Anna, et enfin une chronique radio sur un crime de 1930.

Quant aux mémoires d’ancien, on saluera le militant René Huguen et ses souvenirs du Front Populaire.

Les documents d’archives sont nombreux dans ce bulletin : le 18e siècle avec le manoir de Griffonez et une pétition en faveur des domaines congéables ; le 19e siècle avec le domaine de la légion d’honneur, l’épidémie de variole et la maison de maître de Kervéady.

Et enfin le patrimoine : l’avant-dernier article traite de l’ouverture au public du site de la carrière de Kerrous, le dernier porte sur la place de la future mairie qui sera inaugurée prochainement.

Une proposition de drapeau municipal trouvée sur le site drapeauxbzh, avec une variante de déport des croisettes par rapport à l’écu héraldique des Cabellic, les fondateurs de la commune.

Contrairement au blason, l’adjectif "cantonné" est ici conjugué au masculin car s'appliquant au champ et non à la croix potencée : « de gueules à la croix potencée d'argent, cantonné de quatre croisettes de même ; au chef danché d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable »

 
Image:square.gifImage:Space.jpgLire le bulletin en ligne : « Kannadig n° 52 Janvier 2021 »