Blog 15.06.2013 - GrandTerrier

Blog 15.06.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 15 juin ~ mezheven 2013 à 10:42 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 15 juin ~ mezheven 2013 à 10:42 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 14: Ligne 14:
Nous profitons de cette publication pour poster un article sur la cité de Keranna, en y incluant une galerie de photos, et une carte de cadastre avec numérotation des maisons afin de lancer une tentative d'identification des 18 premières familles qui les ont occupées. Nous comptons sur votre aide, car pour l'instant seules les maisons Castric et Le Gars ont été repérées. Nous profitons de cette publication pour poster un article sur la cité de Keranna, en y incluant une galerie de photos, et une carte de cadastre avec numérotation des maisons afin de lancer une tentative d'identification des 18 premières familles qui les ont occupées. Nous comptons sur votre aide, car pour l'instant seules les maisons Castric et Le Gars ont été repérées.
-Pour le second, Roger Le Flanchec, « <i>le gentleman breton insoumis qui construisait des manoirs futuristes</i> », les auteurs le considère comme un héros héritier de la vague Le Corbusier. La réalisation gabéricoise de Roger Le Flanchec, à savoir la restauration du presbytère, n'est pas mentionnée dans l'ouvrage, peut-être par méconnaissance, mais sans doute aussi du fait du nombre de ses autres créations. +Pour le second, Roger Le Flanchec, « <i>le gentleman breton insoumis qui construisait des manoirs futuristes</i> », les auteurs le considèrent comme un héros héritier de la vague Le Corbusier. La réalisation gabéricoise de Roger Le Flanchec, à savoir la restauration du presbytère, n'est pas mentionnée dans l'ouvrage, peut-être par méconnaissance, mais sans doute aussi du fait du nombre de ses autres créations.
En savoir plus : « [[BONNET Philippe & LE COUÉDIC Daniel - Architectures en Bretagne au 20e siècle]] », « [[Une cité d'ingénieurs et ouvriers du 20e siècle à Keranna-Odet]] », et « [[1957-1961 - La restauration du presbytère par Roger Le Flanchec]] » En savoir plus : « [[BONNET Philippe & LE COUÉDIC Daniel - Architectures en Bretagne au 20e siècle]] », « [[Une cité d'ingénieurs et ouvriers du 20e siècle à Keranna-Odet]] », et « [[1957-1961 - La restauration du presbytère par Roger Le Flanchec]] »

Version du 15 juin ~ mezheven 2013 à 10:42

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Architectures du 20e siècle

« Chaque maison est précédée d'un jardinet, et la linéarité du bâti n'est contrariée que par une série de lucarnes passantes », Bonnet-Le Couédic.

La photo ci-contre est un montage à partir de la couverture de l'ouvrage-référence « Architectures en Bretagne au XXe siècle » de Philippe Bonnet, historien diplômé de l'école nationale des chartes, et de Daniel Le Couédic, architecte DPLG et docteur d'État en histoire contemporaine. On y reconnait la cité de Keranna et le presbytère d'Ergué-Gabéric.

Ceci parce que, dans ce livre de 352 pages, deux architectes ayant œuvré sur ces édifices gabéricois y sont à l'honneur : René Ménard (1876-1958) et Roger Le Flanchec (1915-1986).

Pour le premier, la réalisation de la cité d'ingénieur et d'ouvriers de la papeterie d'Odet est mentionnée page 134 avec l'appui d'une photo : « Réalisée de 1917 à 1919 par l'architecte nantais René Menard, elle se compose de trois corps de logis en granite comportant chacun six logements qui s'ordonnent en U autour d'une cour ouverte et arborée ... ». René Ménard a aussi mené la restauration du manoir d'Odet (1911), la chapelle St-René de la papeterie (1921) et le calvaire-monument aux morts du cimetière (1923).

Nous profitons de cette publication pour poster un article sur la cité de Keranna, en y incluant une galerie de photos, et une carte de cadastre avec numérotation des maisons afin de lancer une tentative d'identification des 18 premières familles qui les ont occupées. Nous comptons sur votre aide, car pour l'instant seules les maisons Castric et Le Gars ont été repérées.

Pour le second, Roger Le Flanchec, « le gentleman breton insoumis qui construisait des manoirs futuristes », les auteurs le considèrent comme un héros héritier de la vague Le Corbusier. La réalisation gabéricoise de Roger Le Flanchec, à savoir la restauration du presbytère, n'est pas mentionnée dans l'ouvrage, peut-être par méconnaissance, mais sans doute aussi du fait du nombre de ses autres créations.

En savoir plus : « BONNET Philippe & LE COUÉDIC Daniel - Architectures en Bretagne au 20e siècle », « Une cité d'ingénieurs et ouvriers du 20e siècle à Keranna-Odet », et « 1957-1961 - La restauration du presbytère par Roger Le Flanchec »

Billet du 15.06.2013