Blog 15.03.2014 - GrandTerrier

Blog 15.03.2014

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 15 mars ~ meurzh 2014 à 14:16 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 15.03.2014|{{TousBlogs}} }} ==Boite du fumeur poilu de 1914== « <i>La statue était en bois, et la crosse de l'évêque avait du être changée, car elle avait ...)
← Différence précédente
Version actuelle (15 mars ~ meurzh 2014 à 17:15) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(4 intermediate revisions not shown.)
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 15.03.2014|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 15.03.2014|{{TousBlogs}} }}
==Boite du fumeur poilu de 1914== ==Boite du fumeur poilu de 1914==
-« <i>La statue était en bois, et la crosse de l'évêque avait du être changée, car elle avait sans doute pourri. Les propriétaires précédents, avant l'arrivée de mes parents à Lannurien en 1935, l'avait remplacée par une statue en faïence qu'ils avaient fait faire à Locronan</i> », Germaine Laudrein, 03.2014.+« <i>Il était nippé en soldat et de pied en cap. Il avait mis l'énorme roupane, la godailleuse à deux boutons, les coins relevés en cornet de frite. Képi, pompon vert et grimpants garance assortis ...</i> », Céline, Mort à crédit.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
<imagemap>Image:BlogBoitePoilu.jpg|420px|right| <imagemap>Image:BlogBoitePoilu.jpg|420px|right|
default [[La boite métallique du fumeur poilu en uniforme garance de 1914]] default [[La boite métallique du fumeur poilu en uniforme garance de 1914]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
-Lorsque nous avions ...+Lorsque nous avions étudié les cahiers de papiers à cigarette Bolloré pour la période d'avant 1939, et donc aussi avant l'apparition des papiers O.C.B., nous avions signalé qu'il existait précédemment, avant 1914, une boite « <i>R. Bolloré, Odet, Quimper</i> » pour les fumeurs afin qu'ils puissent conserver au sec leur papier à rouler.
-Avant de mettre sa marque sur des cahiers carton de papiers à rouler, et donc bien avant l'apparition des papiers O.C.B., l'entrepreneur papetier René Bolloré créa des boites métalliques pour les fumeurs afin qu'ils puissent conserver au sec leur papier à rouler.+Aujourd'hui nous avons recensé quatre exemplaires de ces boites qui mesurent exactement 7,4 cm x 4 cm x 6 mm, trois à Ergué-Gabéric dont une en excellent état, et une quatrième un peu plus usagée en provenance de Toulon, et cela méritait que nous publions de nouvelles photos.
-Ces boites portaient une très belle illustration colorée d'un soldat fantassin français au clairon : capote « gris de fer bleuté », pantalon rouge « garance », képi rouge et bleu, brodequins et jambières en cuir, ceinturon « à plaque » pour les cartouchières, paquetage de campagne, fusil à baïonnette « Rosalie ».+Ces boites portent une très belle illustration colorée d'un soldat fantassin français au clairon et capote « <i>gris de fer bleuté</i> », pantalon rouge « <i>garance</i> », képi rouge et bleu, brodequins et jambières en cuir, ceinturon « <i>à plaque</i> » pour les cartouchières, paquetage de campagne, fusil à baïonnette « <i>Rosalie</i> ». Très visible de loin, l'uniforme garance était totalement inadapté aux nouvelles armes qu'étaient les mitrailleuses ennemies, les soldats se faisant abattre en grand nombre à distance. Il deviendra entièrement « <i>bleu horizon</i> » fin 1915
-Nous avons découvert quatre exemplaires de ces boites qui mesurent exactement 75cm x 40cm x 8 mm, trois à Ergué-Gabéric dont une en excellent état, et une quatrième un peu plus usagée en provenance de Toulon. Ces boites contenant encore du papier non gommé de l'époque, ce qui veut dire que seule la salive collait la cigarette roulée. Le papier des premières boites n'a pas de filigrane, alors que celui de la dernière est filigrané « Yalta » (ville de Crimée, où se tiendra bien plus tard la fameuse conférence de 1945).+Le dos de la boite apporte un élément de datation, à savoir les trois drapeaux anglais, français et belge qui y sont représentés. Ce n'est certes pas les trois drapeaux de la Triple Entente (comme nous le pensions au départ car le premier dessin était effacé), le 3e pays étant la Belgique et non la Russie impériale. Mais il est très vraisemblable que les boites métalliques faisaient néanmoins partie du paquetage des soldats de l'armée française en 1914-15.
-On peut se poser la question de la période précise de diffusion de ces boites, l'uniforme du soldat français restant inchangé lors des conflits de 1870 et de 1914 : il deviendra entièrement « bleu horizon » fin 1915.+En effet la Belgique, qui depuis son indépendance de 1831 avait signé un contrat de neutralité, lors de son invasion en 1914 par les troupes allemandes, se lia de fait avec les Franco-Britanniques en menant des combats acharnés à Liège, Namur et Anvers. Et l'engagement populaire des français et des anglais pour défendre l'intégrité du territoire belge a marqué le début de la Grande Guerre 1914-18.
-Très visibles de loin, les uniformes garances étaient totalement inadaptés aux nouvelles armes qu'étaient les mitrailleuses ennemies, les soldats se faisant abattre en grand nombre à distance. Le commandement français, averti sur la nécessité pour ses soldats d'arborer des couleurs discrètes, ne choisit pas le kaki, mais le bleu horizon, car on pensait qu'un soldat se voyait d'abord de loin, donc près de la ligne bleue du ciel. Ces uniformes ont été produits dès 1914, et distribués à partir de fin 14 et début 1915. +Quelles sont les circonstances exactes qui ont permis à l'entrepreneur René Bolloré de distribuer ses boites à papiers de cigarette au sein de l'armée française, avec comme illustrations un poilu et les 3 drapeaux alliés, et la marque de son usine à papier d'Ergué-Gabéric près de Quimper ?
 + 
 +Sur les conseils d'une personne avisée, nous nous apprêtons à aller consulter les archives militaires du SHD (Service Historique de la Défense) de Vincennes. Va-t-on découvrir que la boite R. Bolloré était une alternative commerciale à la marque « <i>Le Zouave</i> » du concurrent Zig-zag d’Angoulême ? À suivre donc ...
En savoir plus : « [[La boite métallique du fumeur poilu en uniforme garance de 1914]] » En savoir plus : « [[La boite métallique du fumeur poilu en uniforme garance de 1914]] »
 +<hr>
 +<small>Nota : À l'occasion du centenaire de la Grande guerre, Jean François Douguet et l'association Arkae préparent un livre sur la mémoire de la Grande Guerre. À ce jour, loin d'avoir tout recensé sur cette période clé du XXe siècle ils nous/vous invitent à faire connaître tous les documents et objets provenant de gens habitant Ergué-Gabéric. Pour l'accueil et les copies de documents, une permanence est organisée au local d'Arkae pendant le mois de mars, tous les matins, exceptés les vendredi et dimanche (2e étage, 3 rue de Kerdévot, au bourg, tel 02 98 66 65 99, email contact{{at}}arkae.org).</small>
<small><u>Billet du 15.03.2014</u></small> <small><u>Billet du 15.03.2014</u></small>

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Boite du fumeur poilu de 1914

« Il était nippé en soldat et de pied en cap. Il avait mis l'énorme roupane, la godailleuse à deux boutons, les coins relevés en cornet de frite. Képi, pompon vert et grimpants garance assortis ... », Céline, Mort à crédit.

Lorsque nous avions étudié les cahiers de papiers à cigarette Bolloré pour la période d'avant 1939, et donc aussi avant l'apparition des papiers O.C.B., nous avions signalé qu'il existait précédemment, avant 1914, une boite « R. Bolloré, Odet, Quimper » pour les fumeurs afin qu'ils puissent conserver au sec leur papier à rouler.

Aujourd'hui nous avons recensé quatre exemplaires de ces boites qui mesurent exactement 7,4 cm x 4 cm x 6 mm, trois à Ergué-Gabéric dont une en excellent état, et une quatrième un peu plus usagée en provenance de Toulon, et cela méritait que nous publions de nouvelles photos.

Ces boites portent une très belle illustration colorée d'un soldat fantassin français au clairon et capote « gris de fer bleuté », pantalon rouge « garance », képi rouge et bleu, brodequins et jambières en cuir, ceinturon « à plaque » pour les cartouchières, paquetage de campagne, fusil à baïonnette « Rosalie ». Très visible de loin, l'uniforme garance était totalement inadapté aux nouvelles armes qu'étaient les mitrailleuses ennemies, les soldats se faisant abattre en grand nombre à distance. Il deviendra entièrement « bleu horizon » fin 1915

Le dos de la boite apporte un élément de datation, à savoir les trois drapeaux anglais, français et belge qui y sont représentés. Ce n'est certes pas les trois drapeaux de la Triple Entente (comme nous le pensions au départ car le premier dessin était effacé), le 3e pays étant la Belgique et non la Russie impériale. Mais il est très vraisemblable que les boites métalliques faisaient néanmoins partie du paquetage des soldats de l'armée française en 1914-15.

En effet la Belgique, qui depuis son indépendance de 1831 avait signé un contrat de neutralité, lors de son invasion en 1914 par les troupes allemandes, se lia de fait avec les Franco-Britanniques en menant des combats acharnés à Liège, Namur et Anvers. Et l'engagement populaire des français et des anglais pour défendre l'intégrité du territoire belge a marqué le début de la Grande Guerre 1914-18.

Quelles sont les circonstances exactes qui ont permis à l'entrepreneur René Bolloré de distribuer ses boites à papiers de cigarette au sein de l'armée française, avec comme illustrations un poilu et les 3 drapeaux alliés, et la marque de son usine à papier d'Ergué-Gabéric près de Quimper ?

Sur les conseils d'une personne avisée, nous nous apprêtons à aller consulter les archives militaires du SHD (Service Historique de la Défense) de Vincennes. Va-t-on découvrir que la boite R. Bolloré était une alternative commerciale à la marque « Le Zouave » du concurrent Zig-zag d’Angoulême ? À suivre donc ...

En savoir plus : « La boite métallique du fumeur poilu en uniforme garance de 1914 »


Nota : À l'occasion du centenaire de la Grande guerre, Jean François Douguet et l'association Arkae préparent un livre sur la mémoire de la Grande Guerre. À ce jour, loin d'avoir tout recensé sur cette période clé du XXe siècle ils nous/vous invitent à faire connaître tous les documents et objets provenant de gens habitant Ergué-Gabéric. Pour l'accueil et les copies de documents, une permanence est organisée au local d'Arkae pendant le mois de mars, tous les matins, exceptés les vendredi et dimanche (2e étage, 3 rue de Kerdévot, au bourg, tel 02 98 66 65 99, email contactat.gifarkae.org).

Billet du 15.03.2014