Blog 13.05.2011 - GrandTerrier

Blog 13.05.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Bretons, mémoires et littérature

«  J'avoue que j'ai été atterré de mon ignorance, je m'étais figuré que Vannes était presque sur la mer » (Stendhal, Œuvres complètes, pp. 36-37)

Un valet de ferme (Pennec) et un autodidacte (Déguignet), un(e) universitaire (Van Voorst) et des écrivains
Un valet de ferme (Pennec) et un autodidacte (Déguignet), un(e) universitaire (Van Voorst) et des écrivains
Ce mémoire d'étudiant écrit en français, « L'identité culturelle bretonne - La Bretagne dans la littérature au XIXe siècle », a été publié en 2009 dans le cadre de la prestigieuse université de Groningen aux Pays-Bas, sous le patronage des professeurs Anne-Marie Gans-Guinoune et Alberte Roué. La démarche de cet ouvrage très bien écrit et documenté est la suivante :

« Nous essaierons de répondre à la question principale --
" doit-on se sentir breton ou plutôt français ou les deux à la fois ? " -- en étudiant quatre livres portant sur la Bretagne : trois ouvrages d'auteurs français et un ouvrage écrit par un Breton. Afin de reconstituer une vision plus large de la France sur la Bretagne, nous avons choisi trois ouvrages divers :

  • un roman d'aventures, Les Chouans d'Honoré de Balzac,
  • un journal intime, Mémoires d'un touriste de Stendhal
  • et un récit de voyage, Par les champs et par les grèves de Gustave Flaubert et de Maxime Du Camp.

Pour l'ouvrage breton, nous avons choisi

  • l'autobiographie de Jean-Marie Déguignet, les Mémoires d'un paysan Bas-breton.

Nous nous intéressons particulièrement à ce livre car l'auteur n'est pas un écrivain au sens propre du mot. Il écrit ses mémoires sans avoir l'intention de les faire publier et ne se soucie donc guère de l'opinion des autres Bretons, il nous confie alors une opinion très sincère ».

En savoir plus : « VAN VOORST A.C. - L'identité culturelle bretonne au 19e siècle », article en catégorie [Bibliographie]

Puisque les « Mémoires de touriste » sont à l'honneur, il est opportun de rappeler l'un de ses passages qui concerne la commune d'Ergué-Gabéric : le procès du sorcier, Yves Pennec, valet de ferme : « Yves Pennec, enfant de l'Armorique, est venu s'assoir hier sur le banc de la cour d'assises. Il a dix-huit ans ; ses traits irréguliers, ses yeux noirs et pleins de vivacité annoncent de l'intelligence et de la finesse. Les anneaux de son épaisse chevelure couvrent ses épaules, suivant la mode bretonne  ».

En savoir plus : « STENDHAL - Mémoires d'un touriste », « BERNARD Norbert - Les voix d'Yves Pennec, en rubrique [Biblio] également.

Billet du 13.05.2011