Blog 13.02.2011 - GrandTerrier

Blog 13.02.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Le Cleuyou, lieu noble

« Francfief et foy et homaige. Et premier, la maison encienne et principalle du manoyre et lieu noble du Cleuziou scittué en la paroisse de Lanniron  ».

Le lieu noble du Cleuyou, ainsi que les terres voisines de Kerempensal et de Kerelan, n'ont rejoint le territoire de la commune d'Ergué-Gabéric qu'en 1791. Est-ce la raison pour laquelle l'histoire du manoir et de ses habitants n'a jamais été étudiée ?

Aux Archives Départementales du Finistère, un dossier rassemble pourtant un nombre important de titres et d'aveux concernant ce lieu depuis 1562. Nous en avons référencé et analysé 10 documents, et la simple lecture et première transcription permettent déjà de mieux comprendre la succession des générations de nobles hommes et dames et des transmissions de propriété entre ces différentes familles du Cleuziou : Rubiern, de Kermorial, Le Gubaer et de Tinteniac.

Le dernier de ces nobles, François-Hyacinthe de Tinteniac doit s'enfuir à la Révolution, et les propriétés du Cleuziou seront vendues en Biens Nationaux.

En savoir plus => « Le manoir du Cleuziou/Cleuyou »
en [ Espace Cleuyou ].

Après la Révolution et le rattachement à Ergué-Gabéric, quatre générations de la famille Le Guay vont marquer les lieux de leur empreinte. L'un d'entre eux, Albert, juge de paix, va rallier la cause politique des Républicains. En 1890 il propose d'organiser une grande fête patriotique, : « organiser des courses d'hommes, de jeunes gens et d'enfants, de courses en sacs, des courses de chevaux, des luttes, jeux de la poêle, etc., (...) pour commencer à une heure de l'après-midi par une distribution aux indigents ». Ceci en septembre, une semaine après le grand pardon de Kerdévot ...

En savoir plus => « 1890 - Fête patriotique du 21 septembre au Cleuyou » en [ Espace Cleuyou ].

Billet du 13.02.2011