Blog 12.08.2011 - GrandTerrier

Blog 12.08.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un intellectuel en exil

« J'ai composé cette grammaire pour qu'elle satisfît quelques lettrés et avides de science » Alano Dumoulin, presbytero, encomii regni Bohemie authore

L'association Arkae a publié cet été son cahier n° 14, une biographie alimentée par des documents d'archives finistériennes et tchèques. En effet ce prêtre gabéricois réfractaire se mit en opposition aux autorités révolutionnaires dès 1790 et dut s'expatrier d'abord à Liège, puis à Prague où il publia des ouvrages savants dont une grammaire latino-celtique.

Grâce à cette étude, on en sait un peu plus sur les conditions d'exil du prêtre, notamment par des lettres et documents conservés à la Bibliothèque nationale de Prague. Une énigme subsiste, à savoir le nom de la famille princière qui l'embaucha comme précepteur.

Bernez Rouz y analyse également le contenu des principales publications ou cahiers d'Alain Dumoulin, notamment la célèbre grammaire latino-celtique qui fut critiquée par le corpus bretonnant, mais qui contient néanmoins quelques pièces intéressantes pour l'étude de la langue bretonne.

En savoir plus  : « ROUZ Bernez - Alain Dumoulin dans la tourmente révolutionnaire » en rubriques [Biblio] et [Breton]

En complément on signalera également cinq documents d'archives donnant l'identification des 130-180 nobles et curés de la région quimpéroise qui ont du émigrer face aux évènements de la Révolution Française. Les listes ont été établies par le Directoire du District de Quimper.

Deux d'entre elles sont éditées en grand format par l'imprimerie Barazer de Quimper. Elles étaient destinées à être placardées dans les lieux publics afin de bien communiquer à la population les noms des personnes réfractaires, anti-révolutionnaires et condamnées à l'exil. Et parmi les onze émigrés gabéricois, il y a bien sûr Alain Dumoulin.

En savoir plus  : « 1792-1795 - Liste des citoyens absents et réputés émigrés » en [Fonds d'archives]

Billet du 12.08.2011