Blog 12.03.2011 - GrandTerrier

Blog 12.03.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Chasse aux sœurs blanches

« Vu le décret du 1er août 1902 qui prononce la fermeture de l'établissement congréganiste ouvert à Ergué-Gabéric par les Filles du St-Esprit » :

Jusqu'à présent, sur cet évènement, nous avions le témoignage républicain de Jean-Marie Déguignet et la vision ecclésiastique dans la Semaine Religieuse. On connaît maintenant la réalité grâce à une liasse de 12 documents retraçant les opérations d'interdiction et de fermeture de l'école ND de Kerdévot de la Congrégation du St-Esprit.

Bien que minutieusement préparée, l'intervention du 06 août fut plutôt rude : « Nombreux manifestants à l'intérieur de l'établissement à la tête desquels se trouvaient le recteur Hascoët qui s'est dit propriétaire de l'immeuble et ses deux vicaires. Quelques pierres ont été jetées sur les gendarmes par des enfants. ».

La chronologie des évènements des années 1902 à 1911 :

  • En janvier 1902 Hervé Le Roux, maire d'Ergué-Gabéric, est interrogé par le préfet sur l'école libre.
  • Début août 1902 un décret national et un arrêté préfectoral de dissolution de l'établissement sont publiés.
  • Le 6 août un commissaire et des gendarmes se déplacent au bourg d'Ergué-Gabéric, les sœurs blanches sont délogées et les scellés sont apposés sur les portes et fenêtres de l'école.
  • Le 16 octobre les scellés sont levés. Trois nouvelles religieuses sécularisées remplacent les trois sœurs blanches du St-Esprit.
  • En 1903 une enquête et un rapport font le point sur les activités des anciennes sœurs blanches toujours à Ergué-Gabéric : « Ce sont elles qui, en fait, dirigent l'école libre et elles accompagnent les enfants à la promenade. L'ancienne supérieure est à la papeterie Boloré. Elle se livre à l'exercice illégal de la médecine et vend des remèdes. ».
  • En 1911 une pétition signée par 193 électeurs gabéricois, soutenue par le député républicain Louis Hémon et adressée au préfet obtient la réintégration de sœur Félicienne à la tête de l'école privée.

En savoir plus => « 1902 - Documents sur la fermeture de l'école Notre-Dame de Kerdévot » et « 1911 - Pétition des électeurs pour le maintien d'une religieuse du St-Esprit » en [ Fonds d'archives ].

Billet du 12.03.2011