Blog 12.01.2011 - GrandTerrier

Blog 12.01.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Décret impérial honorifique

« Grâce à la grande vénération dont elle est l'objet, elle fait des recettes suffisantes pour couvrir les dépenses de son érection en chapelle de secours »

Des lettres inédites et un décret officiel de Napoléon III illustrant un changement historique en 1855 du statut de la chapelle qui semble avoir échappé aux mémorialistes car aucune notice n'en fait mention.

Et pourtant de nombreuses personnes sont intervenues pour appuyer le dossier : le préfet Charles Richard qui joue le rôle de coordinateur, le vicaire général de l'évêque, le maire de la commune Pierre Nédélec, le conseil de fabrique, l'agent-voyer de l'arrondissement Doudet, le conseiller d'État Antoine de Contencin (qui signe le décret), le ministre de l'Instruction publique et des Cultes Hippolyte Fortoul, le secrétaire général du ministère de l'Intérieur Manceaux ...

Grâce à leurs actions et à la donation d'une parcelle du placître par les époux Mahé qui possédaient à Kerdévot une exploitation agricole voisine, la chapelle de Kerdévot, dans une paroisse en extension, va pouvoir doubler l'église paroissiale, trop éloignée. On va pouvoir y exercer le culte régulièrement et légalement. En attendant d'être l'objet en 1914 d'un classement au titre de la loi sur les Monuments Historiques.

En savoir plus => « 1855 - Décret impérial pour l'érection de Kerdévot en chapelle de secours » en [ Fonds d'archive ].

Billet du 12.01.2011