Blog 11.08.2013 - GrandTerrier

Blog 11.08.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Des sablières fantastiques

« La chapelle de St-Guénolé est ouverte les 3 premiers dimanches en juillet et août 2013 de 14H30 à 18H15, et donc les 11 et 18 août prochains ».

Allez rendre une visite à cette chapelle, aujourd'hui dimanche et/ou dimanche prochain. Vous y verrez le travail de rénovation effectué cette année sur les six statues, et redécouvrir les quatre magnifiques sablières de plus de 3 mètres chacune, avec au total 50 figures sculptées et peintes de profils animaliers et humains.

Les chanoines Paul Peyron et Jean-Marie Abgrall les décrivent ainsi : « Dans la partie est de la nef et des bas-cotés, sont des sablières sculptées avec beaucoup d'art, dans le genre de la Renaissance, présentant des animaux fantastiques agrémentées de feuillages et d'arabesques, puis des profils de soudards, lansquenets, mousquetaires et autres ».

Pour apprécier leur beauté il faut lever la tête, avoir de bons yeux ou un bon appareil photographique. Lorsqu'on en voit les détails, on remarque nettement la dégradation de certaines figures, le bois étant piqué ou même ébréché par endroits : une restauration s'imposerait.

En 1974 les boiseries et peintures ont déjà fait l'objet d'un entretien complet, sous le pinceau de l’Abbé Dilasser, membre de la Commission d’Art sacré. Un sculpteur local, Laouic Saliou, a aussi contribué à la rénovation de certaines pièces.

Néanmoins, la beauté de l'ensemble est aujourd'hui encore remarquable. Les animaux sont diaboliques, des corps de chiens allongés ou de dragons, ou alors des oiseaux aux ailes déployées. Comme dans une scène de l'enfer, certains monstres engloutissent dans leur gueule les bras d'hommes.

L'allure générale des humains fait penser à des soldats. Les chapeaux à plume de certains semblent indiquer des mousquetaires ou des lansquenets. D'autres personnages, aux bras nus, portent des toges amples. Côté sud, on note une sorte de tête d'ange triste avec un col bouffant. À l'intersection de chaque entrait ou poutre transversale de la nef, il y a un engoulant, une gueule dentée rouge de monstre qui avale la poutre. Aux extrémités où il n'y a pas de poutre, et sur les sablières des bas-côtés, une gueule ouverte proéminente est également présente.

De quand datent les sablières ? Du 16e siècle lors de la fondation de la chapelle ? De 1679 à l'occasion de la rénovation du lambris ainsi que l'indique l'inscription au plafond du bas-côté sud : « Faict par Laurens Balbous et Yvon Iaovhen 1679 » ? Ou alors bien plus tard, voire même au 19e siècle avec une inspiration de style Renaissance, lors de travaux ultérieurs ? Avec peut-être le soutien de l'évêque Charles Nouvel de la Flèche (1814-1887), surnommé « An Eskop du », qui fit apposer son blason « PAX » entre les sablières ?

En savoir plus : « Les sablières  » et « Les statues de la chapelle de Saint-Guénolé » (avec photos de 2007 et 2013)

Billet du 11.08.2013