Blog 11.03.2023 - GrandTerrier

Blog 11.03.2023

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Première école communale

11.03.2023 - L'ouverture de la première "maison d'école communale" en 1854. Sources : Fonds Joseph Bigot aux Archives diocésaines de Quimper (ADQ) et délibérations du conseil municipal d'Ergué-Gabéric (CMEG). La semaine prochaine on complétera par l'évocation du premier instituteur de cette école.

Le 9 avril 1849, le préfet du finistère adresse une lettre à Joseph Bigot, architecte du département à Quimper, lui demandant de se rendre à Ergué-Gabéric pour l'estimation des travaux de construction d'une maison destinée « à la tenue de l'école communale et de la mairie ».

Début juin, le conseil municipal, qui a déjà depuis 1807 rejeté maintes fois l'idée d'une maison d'école pour raisons budgétaires, répond que « la lettre, dans son ensemble et eu égard à l'esprit qui paraît l'avoir dictée, constitue une atteinte à la dignité du conseil et à la liberté de ses délibérations ».

En mars et août 1851 l'opposition municipale est toujours argumentée : « une école au bourg d'Ergué-Gabéric ne serait point fréquentée, à cause des distances que les enfants auraient à parcourir » ; « l'imposition que cette commune paie pour l'insruction primaire continuerait à être payée lors même qu'elle aurait un institut ».

En octobre, retournement de situation, « le Conseil déclare ne plus s'opposer à l'établissement d'une maison d'école dans la commune  » et propose l'affectation d'une maison plutôt que de lancer une construction : « le sieur Le Roux qui possède au Centre du bourg une fort belle maison qui offre de l'avis de l'Inspecteur lui-même toutes les conditions désirables pour la création d'un pareil établissement ».

Le 16 janvier le conseil demande au préfet « d'envoyer un architecte pour faire un plan et un devy », lequel est toujours Joseph Bigot, architecte du diocèse et du département.

Un premier devis de l'ensemble des travaux est établi fin janvier, pour un montant de 5916 francs et 8 centimes. Il faudra attendre le 6 décembre 1853, pour que les affiches d'adjudication des travaux de construction de la première école communale gabéricoise soient apposées dans les lieux publics et que les travaux puissent démarrer.

Pour le mobilier de la classe unique, on peut noter son côté rudimentaire : « 5 tables et bancs, 1 table pour le maître, 1 tableau noir et chevalet, un poële en fonte avec tuyau, 25 encriers en plomb ».

 

A la mi-août 1854, le conseil municipal note l'arrivée d'un instituteur pour la première rentrée scolaire « en vertu de l'autorisation de monsieur le préfet en date du 3 août relativement au choix d'un instituteur, après avoir requis l'avis du conseil » et en profite pour voter afin qu'une institutrice soit aussi prochainement nommée « dans l'hypothèse qu'elle soit une école mixte » et « ce soit une sœur ».

Le 5 décembre 1856 le maire écrit à l'entrepreneur pour demander le remplacement du poêle qui n'est pas conforme aux plans et devis de l'architecte Bigot, sa puissance ne suffisant pas pour chauffer la classe qui, à cette date, est toujours unique.

En savoir plus : « 1849-1856 Ouverture de la première maison d'école communale au Bourg »