Blog 10.12.2011 - GrandTerrier

Blog 10.12.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Interview d'un supporter

« Quand on allait quelque-part on nous appelait les bouffeurs d’hosties, mais il y avait des gens de gauche ici aux Paotred, plus qu'au bourg ... »

Depuis quelques années déjà, on ne fait plus de pain à Stang-Venn, mais l'épicerie et le bar de Fanch Ster sont toujours ouverts. Ce dimanche là, l'ancien goal boulanger est derrière son comptoir comme d'habitude, et les « clients » viennent en voisins goûter au rosé. Suivant un rituel bien établi, ils réclament un morceau de craie pour inscrire leur pronostic pour le prochain match des Paotred ...

Et là Fanch explique : « Je suis né ici à Stang-Venn à la boulangerie en février 1930, j'aurais donc bientôt 82 ans. Mon père était boulanger aussi et il s'appelait François Le Ster comme moi. Il est allé à la guerre des tranchées ... ».

Et il répond volontiers aux questions : dans le temps, on livrait le pain en cheval, en « Chenard et Walcker », ou en fourgon Peugeot ? Pourquoi avoir fait en 1949-50 une saison comme goal dans l'équipe concurrente du bourg ? Pour quelle raison le club des pronostiqueurs des Paotred-Dispount de Stang-Venn n'a pas plus de 20 membres ?

En savoir plus : « Fanch Ster, boulanger à Stang-Venn et goal des Paotred » en rubrique [ Mémoires des Anciens] .

En introduction de l'interview on trouvera des liens vers d'autres articles sur les Paotred-Dispount, les Gars Sans Peur, qui vont fêter en leur centenaire en 2013, qu'on se le dise ! Entre autres : un article de Jean Le Berre et Laurent Huitric datant de 1977, un autre de 1984 relatant la fête des 70 ans, et un document totalement inédit de 1970 quand les employés de la papeterie élus au bureau du club de foot étaient devenus minoritaires, et que cela fâcha un tant soit peu la direction des établissements Bolloré.

Billet du 10.12.2011