Blog 10.11.2013 - GrandTerrier

Blog 10.11.2013

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 10 novembre ~ miz du 2013 à 22:45 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (13 novembre ~ miz du 2014 à 21:17) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(2 intermediate revisions not shown.)
Ligne 4: Ligne 4:
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
<imagemap>Image:BlogGeslin1.jpg‎ |350px|right|thumb|<small><u>Billet du 10.11.2013</u></small> <imagemap>Image:BlogGeslin1.jpg‎ |350px|right|thumb|<small><u>Billet du 10.11.2013</u></small>
-default [[BAFFAIT Bernard - Le Chouan Noir Geslin de Pennarun]]+default [[BAFFAIT Bernard - Le Chevalier Kerstrat, Chouans noirs]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
Avant d'évoquer le roman, nous publions un document d'archive inédit d'assignation à payer en 1791 les droits de rachat de la tenue de Squividan par son domanier « <i>sous les enfants du sieur Gélin</i> ». Avant d'évoquer le roman, nous publions un document d'archive inédit d'assignation à payer en 1791 les droits de rachat de la tenue de Squividan par son domanier « <i>sous les enfants du sieur Gélin</i> ».
Ligne 19: Ligne 19:
« <i>Gélin se déplace beaucoup dans la région pour rester en sécurité. Vous savez que le manoir de Pennarun qui appartenait à sa famille a été vendu comme bien national il y a peu. Mais Gélin – comme on l’appelle depuis – a des fidèles, comme son meunier, ou des anciens métayers. On dit même que les nouveaux propriétaires tremblent devant lui ! Il va et vient comme il lui plaît mais, hélas, il faut aussi tenir compte d’une trahison toujours possible</i> ». « <i>Gélin se déplace beaucoup dans la région pour rester en sécurité. Vous savez que le manoir de Pennarun qui appartenait à sa famille a été vendu comme bien national il y a peu. Mais Gélin – comme on l’appelle depuis – a des fidèles, comme son meunier, ou des anciens métayers. On dit même que les nouveaux propriétaires tremblent devant lui ! Il va et vient comme il lui plaît mais, hélas, il faut aussi tenir compte d’une trahison toujours possible</i> ».
-En savoir plus : « [[1791 - Droits de rachat de la tenue de Squividan des enfants Gélin sous domaine royal]] » <br>et « [[BAFFAIT Bernard - Le Chouan Noir Geslin de Pennarun]] »+En savoir plus : « [[1791 - Droits de rachat de la tenue de Squividan des enfants Gélin sous domaine royal]] » <br>et « [[BAFFAIT Bernard - Le Chevalier Kerstrat, Chouans noirs]] »
-<small>Dans une semaine nous présenterons d'autres Geslin de Pennarun, navigateurs des siècles précédents, à travers un joli roman publié ce week-end, « <i>La constellation de l'hermine</i> » d'Hélène Vilbois-Coic.</small>+<small>Dans une semaine, nous présenterons d'autres générations de Geslin de Pennarun, des navigateurs au long cours, à travers un joli roman publié ce week-end : « <i>La constellation de l'hermine</i> » d'Hélène Vilbois-Coic.</small>
</blockquote> </blockquote>
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 10.11.2013|{{FinBlog}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 10.11.2013|{{FinBlog}} }}
[[Category:Blog]] [[Category:Blog]]

Version actuelle

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Geslin de Pennarun, chouan noir

« Un des plus cruels parmi les chouans qu'il commandoit. Il a dirigé une grande partie des assassinats qui ont eu lieu dans le Finistère » (Daniel, 1796)

Billet du 10.11.2013
Billet du 10.11.2013

Avant d'évoquer le roman, nous publions un document d'archive inédit d'assignation à payer en 1791 les droits de rachat de la tenue de Squividan par son domanier « sous les enfants du sieur Gélin ».

Une tenue inscrite dans le domaine royal dont la Régie des domaines du Roi réclame le paiement de l'impôt de succession, et dont le propriétaire noble ne va pas tarder à rentrer dans la clandestinité et à prêter main forte à l'armée des chouans.

Passons au roman : « Kerstrat et les Chouans Noirs » est la suite du « Chevalier Kerstrat, Chouan des Lumières ». Dans le premier tome, Jean-Hyacinthe Tréouret de Kerstrat évoluait parmi des compagnons animés par un idéal et un code de l'honneur.

Dans « Kerstrat et les Chouans Noirs », le désastre de Quiberon a semé le découragement parmi les combattants du roi. Des chefs de guerre vont continuer cependant le combat, en pratiquant des trafics profitables, des chantage et des assassinats.

Et parmi eux Marie-Hyacinthe de Geslin du château de Pennarun en Ergué-Gabéric, dont la légende disait qu'il était resté en résistance sur ses terres familiales : « Il commande une bande de Chouans ; la rumeur dit qu’il a la main lourde. Il impose des prélèvements aux agriculteurs, un impôt aux gens de la ville, et gare à celui qui cherche à se défiler ! Il aurait du sang sur les mains ».

Ce deuxième tome n'est pas encore publié, mais l'auteur en dévoile le contenu sur son site Internet, et sa description du personnage Geslin est conforme à la légende propagée autour du chouan gabéricois : « Gélin se déplace beaucoup dans la région pour rester en sécurité. Vous savez que le manoir de Pennarun qui appartenait à sa famille a été vendu comme bien national il y a peu. Mais Gélin – comme on l’appelle depuis – a des fidèles, comme son meunier, ou des anciens métayers. On dit même que les nouveaux propriétaires tremblent devant lui ! Il va et vient comme il lui plaît mais, hélas, il faut aussi tenir compte d’une trahison toujours possible ».

En savoir plus : « 1791 - Droits de rachat de la tenue de Squividan des enfants Gélin sous domaine royal »
et « BAFFAIT Bernard - Le Chevalier Kerstrat, Chouans noirs »

Dans une semaine, nous présenterons d'autres générations de Geslin de Pennarun, des navigateurs au long cours, à travers un joli roman publié ce week-end : « La constellation de l'hermine » d'Hélène Vilbois-Coic.