Blog 10.06.2023 - GrandTerrier

Blog 10.06.2023

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un recteur aux propos âpres

*NEWS* Avec le billet de cette semaine qui est à la fois sur le site historique grandterrier.net et sur le nouveau grandterrier.bzh, vous remarquerez que les fichiers PDF sont bien affichés dans la nouvelle application sans obligation de téléchargement. Ceci malgré les fortes contraintes du navigateur Chrome-Android de Google et en privilégiant la navigation interne avec éventuellement la possibilité d'accès direct aux pages précises.*NEWS*

10.06.2023 - Cette semaine, la toute première publication intégrale du journal paroissial du recteur Gustave Guéguen de 1941 à 1956.

Il s'agit d'un registre conservé aux Archives diocésaines de Quimper (2P51/1). Les 83 pages de cet imposant journal paroissial apportent un éclairage détaillé sur les 15 ans passés dans la paroisse à un poste d'observateur avec des prises de position souvent âpres.
Avec son caractère entier et ronchon, le recteur Gustave Guéguen ne s'est pas privé d'exprimer ses humeurs sans détour. Pour preuves un mois après son arrivée il note : « Il est toutefois regrettable que certains jeunes gens et jeunes filles, au lieu d'assister aux offices, aient senti le besoin de se réunit trop nombreuses dans les granges du voisinage pour des amusements qui ne sont vraiment pas de raison quand il y a tant de souffrances dans le monde.  »

Dès sa venue en janvier 1941 en vélo (« en si piteux équipage », car les taxis manquaient d'essence), il prend le temps de noter en temps réel (son crayon ou style est différent à chaque saisie) ce qui lui semble important, c'est-à-dire les fêtes religieuses et les pardons, les acquisitions d'objets religieux, les élections municipales et paroissiales, les nombreux reproches adressés à ses ouailles ...

On trouvera en ligne le facsimilé complet (fichier pdf), une table des matières chronologique reconstituée à l'analyse de chaque page, et la transcription de quelques passages.

Pendant quinze années les pardons et fêtes se succèdent presque à l'identique, hormis la météo du jour : mi avril le petit pardon de Kerdévot (décalé à fin mai en 1955, avec introduction d'un nouveau pardon de St Guénaël), début mai pardon de la St Jacques fin à St-André, fin juin la fête de St-Eloi à Kerdévot (30 à 70 chevaux y sont bénis), mi juillet le pardon de St-Guénolé, fin juillet pardon de la Ste Anne à St-André, 15 août la grand'messe à Kerdévot, mi septembre le grand pardon de Kerdévot, début novembre le pardon de St-Guinal, fin novembre un pardon isolé à St-André en 1941 (non célébré les années suivantes), le 24 décembre la messe de minuit à St-Guinal et à Odet.

  En fin d'année le recteur fait le décompte du nombre de baptêmes (45 en moyenne), de mariages (25 environ) et d'enterrements (une trentaine) en précisant les cas spéciaux dans sacrement Il donne aussi le nombre total de communions, soit un chiffre impressionnant de plus de 10.000 avec une répartition à peu près égale entre celles données au bourg et à Odet.

Le journal est également intéressant pour les anecdotes en période d'occupation (occupation des écoles, faits de résistance...) : cela a déjà été évoqué et nous avons déjà donné les transcriptions de ces pages.

L'activité religieuse à l'usine d'Odet en lien avec la famille Bolloré est importante, avec un vicaire résidant qui dispense messes et communions. Même pour des évènements comme le centenaire de Mme Bolloré mère, le recteur ne transige pas : « Dans l'après-midi au patronage une barrique de vin et de cidre en perce pour tous ceux qui en désiraient. Les clients étaient nombreux et fort peu discrets. La famille Bolloré aurait bien mieux fait de donner une bouteille de vin et de cidre
à chaque famille que d'organiser ces beuveries.
 »

Gustave a également déployé de l'énergie dans le renouvellement des objets religieux et patrimoniaux. On citera notamment les statues du sculpteur local sur bois Guillaume Saliou (réplique de N.D. de Kerdévot, St Jacques à la fontaine de St-André), les statues de saints en granit du calvaire de Kerdévot par Augustin Beggi et enfin les trois nouveaux vitraux du maître verrier Lorin de Chartes à l'église St-Guinal : l'apparition de sainte Anne à St Nicolazic, l'atelier de Nazareth et saint Guénaël enfant devant saint Guénolé.

En savoir plus : « 1941-1956 - Le journal-registre paroissial du recteur Gustave Guéguen »