Blog 09.07.2022
Un article de GrandTerrier.
Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier |
[modifier] Bulletin Kannadig de l'été
Billet du 09.07.2022 - Version papier : 28 pages ou 7 feuillets A4 recto verso pliés en A5, agrafés et mis sous pli postal. ON FAIT UNE PAUSE DE BILLETS EN JUILLET AOÛT ET LE BULLETIN D'OCTOBRE RASSEMBLERA LES BILLETS DE SEPTEMBRE ET DES DOSSIERS SURPRISES PRÉPARÉS PENDANT L’ÉTÉ.
Du patrimoine du bourg aux photos des Bolloré Ce bulletin, couvrant les articles du trimestre passé, démarre par 4 articles sur le patrimoine du bourg :
- Le premier est relatif au puits ancestral de la Capitale avec son épigraphe datée de 1649.
- Les 3 suivants portent sur la belle bâtisse du presbytère, aliénée comme bien national à la Révolution et recédée à la paroisse 30 ans après.
Nous avons ensuite deux chroniques de mémoire et d’archives militaires :
- Les 23 jeunes conscrits nés en 1931 réunis pour la photo de leur « classe » et quelques souvenirs de la période de guerre.
- Les documents Arolsen des camps en Allemagne pour 21 gabéricois déportés ou prisonniers.
Les 5 derniers articles s’inscrivent dans le cadre de la fête du bicentenaire des papeteries Bolloré d’Odet :
- Les triples éloges funèbres du patriarche René Bolloré en 1935.
- La commande par le susdit René d’une statue de sainte Thérèse pour la chapelle de Cascadec.
- Et enfin trois séries inédites de photos de Jacques-Henri Lartigue en villégiature chez son ami René, puis chez ses enfants René-Guillaume, Jacqueline et Gwenn-Aël Bolloré, avec des extraits du journal du « génie du noir et blanc » et des reproduc-tions de ses albums de 1926, 1939, 1953 et 1980.
À l’instar de Jean Thomas se désaltérant au puits de la Capitale, cette belle réflexion sur la soif de poursuivre les recherches grand-terriennes : « Méfions-nous de l'eau qui, en nous désaltérant, nous prive des plaisirs de la soif. » (Grégoire Lacroix, Le penseur malgré lui, 2012).
Lire, feuilleter ou imprimer le bulletin en ligne : « KANNADIG n° 58 JUILLET 2022 »