Blog 07.08.2016 - GrandTerrier

Blog 07.08.2016

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 6 août ~ eost 2016 à 09:40 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)
(New page: {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 07.08.2016|{{TousBlogs}} }} ==Parc-al-lan il y a 11.000 ans== Billet du 07.08.2016 - <i>Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et Λίθος /...)
← Différence précédente
Version du 6 août ~ eost 2016 à 09:47 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 4: Ligne 4:
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
-<imagemap>Image:ParcallanINRAP2.jpg|720px|center|+<imagemap>Image:BlogPAL-Inrap.jpg|770px|center|
default [[Découvertes archéologiques sur le site de Parc-al-lann, Le Télégramme et INRAP 2016]] default [[Découvertes archéologiques sur le site de Parc-al-lann, Le Télégramme et INRAP 2016]]
desc none</imagemap> desc none</imagemap>
{|width=100% {|width=100%
-|width=49% valign=top {{jtfy}}|Benoit Bondet, l'infatigable correspondant du Télégramme pour la commune d'Ergué-Gabéric, avait eu le nez creux quand, en février 2015 et en mai dernier, il titrait ses articles sur le site archélogique de Parc-al-lan : « <i>La préhistoire est dans le pré</i> », « <i>Des débuts de fouilles prometteuses</i> ». À l'époque il écrivait à la lumière des premiers résultats des diagnostics archéologiques, et, depuis plus de deux mois, les fouilles officielles de l'INRAP ont montré un nombre encore plus important de découvertes surprenantes.+|width=49% valign=top {{jtfy}}|Benoit Bondet, l'infatigable correspondant du Télégramme pour la commune d'Ergué-Gabéric, avait eu le nez creux quand, en février 2015 et en mai dernier, il titrait ses articles sur le site archélogique de Parc-al-lan : « <i>La préhistoire est dans le pré</i> », « <i>Des débuts de fouilles prometteuses</i> ». À l'époque il écrivait à la lumière des premiers résultats des diagnostics archéologiques, et, depuis plus de deux mois, les fouilles officielles de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ont montré un nombre encore plus important de découvertes surprenantes.
On connaissait l'endroit comme un endroit de terre d'argile très prisée par les potiers du 18e siècle, mais là nous sommes transportés aux temps plus reculés des cueilleurs-chasseurs qui occupaient les lieux au 9e millénaire avant JC, et un peu plus tard les éleveurs du néolithique entre 2200 et 800 avant notre ère, et enfin au haut Moyen Âge, entre le 7e et le 11e siècle) on y dénote un cimetière. On connaissait l'endroit comme un endroit de terre d'argile très prisée par les potiers du 18e siècle, mais là nous sommes transportés aux temps plus reculés des cueilleurs-chasseurs qui occupaient les lieux au 9e millénaire avant JC, et un peu plus tard les éleveurs du néolithique entre 2200 et 800 avant notre ère, et enfin au haut Moyen Âge, entre le 7e et le 11e siècle) on y dénote un cimetière.
Ligne 17: Ligne 17:
Sur la base d'interviews et de visite du site, les journalistes du Télégramme ont publié un article documenté début juillet, des photos des recherches en cours, et une vidéo explicative avec interview du responsable des fouilles : « <i>Pour les chasseurs-cueilleurs on est dans un endroit le long d'un talweg, une zone où il y avait de la visibilité où ils pouvaient s'installer, et une zone giboyeuse, pas très loin des quotasilexs de la baie d'Audierne. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette implantation. Toujours est-il que c'est frappant d'avoir autant de périodes représentées sur ce site.</i> » Sur la base d'interviews et de visite du site, les journalistes du Télégramme ont publié un article documenté début juillet, des photos des recherches en cours, et une vidéo explicative avec interview du responsable des fouilles : « <i>Pour les chasseurs-cueilleurs on est dans un endroit le long d'un talweg, une zone où il y avait de la visibilité où ils pouvaient s'installer, et une zone giboyeuse, pas très loin des quotasilexs de la baie d'Audierne. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette implantation. Toujours est-il que c'est frappant d'avoir autant de périodes représentées sur ce site.</i> »
-Sur la page principale du site Internet de l'INRAP <ref name=INRAP>-</ref>, les fouilles de Parc-al-lan sont aussi à l'honneur, avec les premiers résultats, et des photos légendées et des vues aériennes.+Sur la page principale du site Internet de l'INRAP, les fouilles de Parc-al-lan sont aussi à l'honneur, avec les premiers résultats, et des photos légendées et des vues aériennes.
-Le rapport final de ces fouilles sera publié vraisemblablement en 2018. Mais un premier rendez-vous est fixé pour une conférence lors des journées du Patrimoine avec les chercheurs de l'INRAP <ref name=INRAP>-</ref> qui présenteront au public leurs premières découvertes en septembre prochain.+Le rapport final de ces fouilles sera publié vraisemblablement en 2018. Mais un premier rendez-vous est fixé pour une conférence lors des journées du Patrimoine avec les chercheurs de l'INRAP qui présenteront au public leurs premières découvertes en septembre prochain.
[[Image:Square.gif]][[Image:Spacer.jpg]]En savoir plus : « [[Découvertes archéologiques sur le site de Parc-al-lann, Le Télégramme et INRAP 2016]] » avec reportages, articles scientifiques, photos et vidéo. [[Image:Square.gif]][[Image:Spacer.jpg]]En savoir plus : « [[Découvertes archéologiques sur le site de Parc-al-lann, Le Télégramme et INRAP 2016]] » avec reportages, articles scientifiques, photos et vidéo.

Version du 6 août ~ eost 2016 à 09:47

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Parc-al-lan il y a 11.000 ans

Billet du 07.08.2016 - Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et Λίθος / lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre ») est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique (entre environ 10 000 et 5 000 ans av. J.-C. en Europe). Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette sous un climat tempéré.

Benoit Bondet, l'infatigable correspondant du Télégramme pour la commune d'Ergué-Gabéric, avait eu le nez creux quand, en février 2015 et en mai dernier, il titrait ses articles sur le site archélogique de Parc-al-lan : « La préhistoire est dans le pré », « Des débuts de fouilles prometteuses ». À l'époque il écrivait à la lumière des premiers résultats des diagnostics archéologiques, et, depuis plus de deux mois, les fouilles officielles de l'INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) ont montré un nombre encore plus important de découvertes surprenantes.

On connaissait l'endroit comme un endroit de terre d'argile très prisée par les potiers du 18e siècle, mais là nous sommes transportés aux temps plus reculés des cueilleurs-chasseurs qui occupaient les lieux au 9e millénaire avant JC, et un peu plus tard les éleveurs du néolithique entre 2200 et 800 avant notre ère, et enfin au haut Moyen Âge, entre le 7e et le 11e siècle) on y dénote un cimetière.

Les fouilles ont permis de déterrer entre autres deux cimetières de 9 tombes du Bronze et 34 fosses médiévales, des vases funéraires et des gobelets, des galets de silex débités et des points de flèche, un poignard de l'age de bronze, des foyers à pierres chauffées ...

 

Sur la base d'interviews et de visite du site, les journalistes du Télégramme ont publié un article documenté début juillet, des photos des recherches en cours, et une vidéo explicative avec interview du responsable des fouilles : « Pour les chasseurs-cueilleurs on est dans un endroit le long d'un talweg, une zone où il y avait de la visibilité où ils pouvaient s'installer, et une zone giboyeuse, pas très loin des quotasilexs de la baie d'Audierne. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette implantation. Toujours est-il que c'est frappant d'avoir autant de périodes représentées sur ce site. »

Sur la page principale du site Internet de l'INRAP, les fouilles de Parc-al-lan sont aussi à l'honneur, avec les premiers résultats, et des photos légendées et des vues aériennes.

Le rapport final de ces fouilles sera publié vraisemblablement en 2018. Mais un premier rendez-vous est fixé pour une conférence lors des journées du Patrimoine avec les chercheurs de l'INRAP qui présenteront au public leurs premières découvertes en septembre prochain.

Image:Square.gifImage:Spacer.jpgEn savoir plus : « Découvertes archéologiques sur le site de Parc-al-lann, Le Télégramme et INRAP 2016 » avec reportages, articles scientifiques, photos et vidéo.