Blog 07.07.2013 - GrandTerrier

Blog 07.07.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Au fil de l'eau de cinq moulins

« Idées sur idées, images sur images, mots sur mots, l'esprit fonctionne comme un moulin, où repasse sans être reconnu le grain déjà broyé », Paul Gadenne (1907-1956), La Plage de Scheveningen.

Il y a quelques mois, Pierre Faucher signait un cahier de l'association Arkae « Au fil de l'eau : rivières, ruisseau et moulins ». On peut y parcourir une rétrospective des 17 moulins à eau gabéricois, leur histoire particulière et des photos signées Gérard Calvar.

C'est l'occasion de faire un zoom sur le quartier d'Odet, et d'apporter quelques compléments : en 1822 quand démarre l'activité du moulin à papier d'Odet, on comptait dans les environs pas moins de 4 vieux moulins à eau pour la production de farine, dont trois d'entre sur la rive droite briécoise de l'Odet, mais tous liés au territoire gabéricois.

Ces moulins étaient, en partant de l'amont de la rivière d'Odet : le moulin de Coat-Piriou (rive gauche gabéricoise), ar Goz Veil (bief sur rive briécoise), le moulin de Gougastel (sur les terres de Briec), le vieux moulin à papier d'Odet (rive gauche à l'embouchure du Bigoudic), et enfin celui de Moguéric (côté Briec).

Quant au vieux moulin d'Odet, on ne le connaît que sous la dénomination de « ar veilh paper » (moulin à papier). En 1807, contrairement à celui de Coat-Piriou, il n'est pas recensé comme un moulin à farine.

Jusqu'à présent, la seule représentation iconographique de ce moulin était un croquis publié dans le « Livre d'or des papeteries René Bolloré ». La photo inédite ci-dessus, prise sans doute dans les années 1880-90, en est le modèle. Elle nous indique précisément l'emplacement du moulin à roue verticale, à savoir à l'embouchure du ruisseau Bigoudic dans l'Odet, à 200 mètres à l'arrière du manoir Bolloré.

En savoir plus : « Quatre moulins à farine et un moulin à papier du côté d'Odet », « FAUCHER Pierre - Au fil de l'eau : rivières, ruisseau et moulins »

Billet du 07.07.2013