Blog 06.10.2018 - GrandTerrier

Blog 06.10.2018

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 5 octobre ~ here 2018 à 22:52 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 5 octobre ~ here 2018 à 22:53 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 23: Ligne 23:
Quant à la bibliographie d'Hervé Jaouen, on voudrait citer un de ses livres, peu connu mais excellent, qu'il a écrit sous le pseudo Mickaël Clifden : « <i>Ce sont les descendants d’un peuple qui occupait le nord de la Nouvelle Albion, Chernoviz et l’ouest de notre Agglomérat métropolitain. Ce sont des Celtes… Et toi, Adonaï, tu es le Celte Noir ! Je pouvais maintenant nommer ces hommes et ces femmes : des Celtes.</i> » (Fleuve noir anticipation, le Celte noir). Quant à la bibliographie d'Hervé Jaouen, on voudrait citer un de ses livres, peu connu mais excellent, qu'il a écrit sous le pseudo Mickaël Clifden : « <i>Ce sont les descendants d’un peuple qui occupait le nord de la Nouvelle Albion, Chernoviz et l’ouest de notre Agglomérat métropolitain. Ce sont des Celtes… Et toi, Adonaï, tu es le Celte Noir ! Je pouvais maintenant nommer ces hommes et ces femmes : des Celtes.</i> » (Fleuve noir anticipation, le Celte noir).
-|}<center>En savoir plus : « [[Fiers d'être gabéricois, Tud an Erge-Vras omp ha lorc'h ennomp, Ergué.com 09.2018]] », « [[Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1]] »</center></blockquote>+|}<center>En savoir plus : « [[Fiers d'être gabéricois, Tud an Erge-Vras omp ha lorc'h ennomp, Ergué.com 09.2018|Fiers d'être gabéricois, Ergué.com 09.2018]] », « [[Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1]] »</center></blockquote>
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 06.10.2018|{{FinBlog}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 06.10.2018|{{FinBlog}} }}
[[Category:Blog]] [[Category:Blog]]

Version du 5 octobre ~ here 2018 à 22:53

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

La fierté des nouvelles annales

Billet du 06.10.2018 - Le numéro 73 de septembre-octobre 2018 du bulletin municipal Ergué.com inclut, dans sa rubrique « Fiers d'être gabéricois », les deux portraits de l'immense écrivain Hervé Jaouen et du chroniqueur grandterrien Jean Cognard.

« Fiers d’être Gabéricois » est sous-titré en langue bretonne « Tud an Erge-Vras omp ha lorc'h ennomp », ce qui donne, en traduction littérale « Nous sommes le peuple d'Ergué-gabéric et c'est un honneur pour nous ». Effectivement, il s'agit plus d'un honneur que d'une fierté !

Petit enfant rêveur de l'école de la République de Lestonan, le chroniqueur et historien a l'impression d'avoir été Indiana Jones exhumant une arche perdue : « Son nom, Grand Terrier, continue d’interroger. En fait le Grand Ergué, Erge-Vras en breton, donnait Erc'hié-Vrâs à l'oral : essayez donc de prononcer à la française Erc'hié précédé de l'adjectif Grand. Voilà pourquoi tout simplement sur certaines cartes et archives on peut souvent lire Grand Terrier. »

Dans l'article, on notera aussi cette phrase : « Je suis en train de compléter par un format plus long, publié en cette mi-année, avec des textes plus approfondis, pour une sorte de monographie de la commune. »

Le format long en question est précisément le projet d'annales dont le premier tome est mis en ligne en cette fin d'été 2018. Le plan de ces annales, suivant 6 périodes charnières, la phase initiatique (des temps géologique, préhistorique et antique), les saisons médiévales, l'époque provinciale (16-17e siècles), les années réfractaires (18e), la période rurale (19e) et les temps productifs (20e), apporte effectivement de la matière pour produire à terme une monographie historique d'Ergué-Gabéric.

Le présent numéro n° 1 fait 140 pages format A4, couvertures incluses. Il sera imprimé avec un service d'impression professionnel à la demande, la logistique demandant encore un petit ajustement au terme duquel un prix raisonnable sera fixé.

Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce premier numéro de 140 pages, avec la possibilité de télécharger le fichier pdf et/ou de choisir un élément du sommaire pour l'afficher directement. Le jeu-questionnaire de la 4e de couverture est également transcrit pour y jouer en ligne : le premier qui répondra correctement aux questions sera récompensé par un envoi gratuit de l'exemplaire papier.

 

Quant à la bibliographie d'Hervé Jaouen, on voudrait citer un de ses livres, peu connu mais excellent, qu'il a écrit sous le pseudo Mickaël Clifden : « Ce sont les descendants d’un peuple qui occupait le nord de la Nouvelle Albion, Chernoviz et l’ouest de notre Agglomérat métropolitain. Ce sont des Celtes… Et toi, Adonaï, tu es le Celte Noir ! Je pouvais maintenant nommer ces hommes et ces femmes : des Celtes. » (Fleuve noir anticipation, le Celte noir).

En savoir plus : « Fiers d'être gabéricois, Ergué.com 09.2018 », « Annaloù 2018 - Annales du GrandTerrier n° 1 »