Blog 05.10.2013 - GrandTerrier

Blog 05.10.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Enfants exposés, gardés et placés

« Entre son ouverture officielle en 1811 et sa fermeture le 30 avril 1861, 3674 enfants, depuis le nouvellement né jusqu'à celui de 8 ans, délaissés par leurs mères, y ont été exposés par tous les temps », Pierrick Chuto, page 128.

« La soupe à la salle d'asile » d'Emma Herland, Musée des Beaux-Arts de Quimper - Billet du 05.10.2013
« La soupe à la salle d'asile » d'Emma Herland, Musée des Beaux-Arts de Quimper - Billet du 05.10.2013

Quand il travaillait sur ses sources documentaires lors de la préparation de ses deux premiers livres sur les communes de Guengat et de Plonéis, Pierrick Chuto s'étonnait déjà du nombre important d'enfants trouvés, exposés, gardés, placés au cours du 19e siècle. Et c'est donc naturellement qu'il a étendu ses recherches pour son 3e ouvrage, son champ d'observations étant devenu l'ensemble des communes de Cornouaille.

Avec un point de convergence à « l'hospice dépositaire » de Quimper situé sur la colline de Creac'h Euzen, où l'on recevait les enfants abandonnés, déclarés de père et de mère inconnus, en provenance de la ville-même, mais surtout des campagnes rurales avoisinantes où la pauvreté régnait.

L'anonymat de la mère ou de la personne qui venait déposer l'enfant était assuré par le système du « tour », sorte de boite pivotante installée dans le mur de l'hospice, et la personne de garde, prévenue par une cloche, pouvait la faire tourner pour recueillir le nouveau né « exposé » et les effets que la mère y avait laissés.

Les religieuses et le personnel de l'hospice organisaient ensuite la garde de l'enfant jusqu'à ses 12 ans dans les familles nourricières des communes rurales autour de Quimper. De 12 ans à 21 ans ils étaient soit directement placés chez un employeur, soit revenaient à l'hospice quimpérois.

Le livre de Pierrick Chuto est une très belle composition historique agrémentée d'archives inédites, de découvertes sur l'histoire de l'hospice et de son personnel, d'anecdotes sur la vie difficile et parfois étrange de ces enfants trouvés, de fiches récapitulatives par période, et d'une liste ordonnée et complétée des 3816 enfants inscrits sur les registres de 1803 à 1861.

Pour notre plaisir, nous avons pioché dans le livre quelques parcours d'enfants exposés (bien que souvent l'origine communale était inconnue du fait de l'anonymat du « tour »), de familles nourricières et de patrons placiers, tous gabéricois.

En savoir plus : « CHUTO Pierrick - Les exposés de Créac'h-Euzen » et le site www.chuto.fr où vous pouvez acheter facilement l'ouvrage (disponible aussi en librarie)