Blog 05.04.2014 - GrandTerrier

Blog 05.04.2014

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 5 avril ~ ebrel 2014 à 10:10 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Une veuve Bolloré entreprenante

« Après quelques années de tâtonnements et de collaboration, l'aîné des trois fils, toujours M. René, prit seul en main la direction ... », abbé André-Fouet

. . . . . . . . . . . . Billet du 05.04.2014 . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . Billet du 05.04.2014 . . . . . . . . . . .

Elisabeth Bolloré (1824-1904) était une femme de caractère et une personnalité incontournable de la saga papetière de la famille « Le Marié-Bolloré » :

  • sa mère Marie-Perrine était née Le Marié, sœur de Nicolas fondateur en 1822 du moulin à papier d'Odet ;
  • son père Jean-Guillaume, dit « Bolloré aîné », patron d'une chapellerie à Quimper, fut appelé à codiriger l'entreprise dans les années 1850-60 ;
  • son mari, cousin germain (donc Bolloré également), Jean-René, appelé aussi René, d'abord médecin dans la Marine, dirigea la papeterie de 1861 jusqu'en 1881 ;
  • son fils René-Guillaume devint en 1891 le propriétaire de l'entreprise familiale, après une période où, veuve, elle fut aux affaires.

À la mort de son mari, elle assurera la direction administrative de l'usine d'Odet. Certes son fils aîné René-Guillaume était impliqué dans les activités de production, ce bien avant son décès.

Mais la veuve continuera à gérer pendant plus de dix ans tous les problèmes de secrétariat, de relations avec les fournisseurs, de courriers aux autorités administratives et religieuses. Elle adopte même un papier à entête qui mentionne son statut de veuve, la médaille de bronze à l'Exposition universelle de 1878, et d'un dépôt domicilié à Paris, au 60 rue St-André des Arts chez Maître E. Lair.

En 1891, dans une lettre inédite conservée aux Archives Diocésaines de Quimper dont l'original est publié cette semaine, elle écrit à son évêque et lui annonce son intention de se retirer des affaires et laisser faire son fils aîné René-Guillaume.

En savoir plus : « 1891 - Lettre à l'évêque d'Elisabeth Bolloré mère », « Elisabeth Bolloré (1824-1904), nièce, fille, épouse et mère de fabricants de papier »

Sujet connexe : la fondation de la papeterie par Nicolas Le Marié. On connaissait l'étude d'Henri Bourde de La Rogerie sur les origines de la papeterie en Bretagne, écrite en 1912 et qui mentionne : « Une usine beaucoup plus importante et qui était destinée à prendre un grand développement venait d'être fondée à Odet (Ergué-Gabéric) ... ». La relecture de ses notes et la mention d'une publication d'Armand du Chatellier en 1837 nous a conduit à la BNF pour dénicher ces fameuses « Recherches statistiques » et y lire ceci  : «  3.° La chapellerie du sieur Bolloré aîné ; 5.° Deux papeteries, l'une à Kerfeunteun, l'autre en Ergué-Gabéric ; la première ayant une cuve, la seconde trois ...  ».

Fiches bibliographiques : « BOURDE DE LA ROGERIE Henri - Notes sur les papeteries des environs de Morlaix », « CHATELLIER Armand (du) - Recherches statistiques sur le Finistère »