Blog 04.06.2022 - GrandTerrier

Blog 04.06.2022

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 3 juin ~ mezheven 2022 à 16:05 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version du 3 juin ~ mezheven 2022 à 16:05 (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

Différence suivante →
Ligne 1: Ligne 1:
{{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 04.06.2022|{{TousBlogs}} }} {{ #ifeq:{{PAGENAME}}|Blog 04.06.2022|{{TousBlogs}} }}
==La petite sœur Thérèse de Cascadec== ==La petite sœur Thérèse de Cascadec==
-[[Image:200Vloaz.jpg|140px|right]]04.06.2022 - Toujours et encore pour les 200 ans des papeteries d'Odet, voici la transcription de 3 articles du bulletin paroissial « Kannadig » de 1927 à propos du transport, remontage et bénédiction d'une chapelle à Cascadec, avec des photos d'époque et des croquis de Louis Le Guennec, et la présentation de la statue de marbre sculptée par René Quillivic. +[[Image:200Vloaz.jpg|140px|right]]04.06.2022 - Toujours et encore pour les 200 ans des papeteries d'Odet, voici la transcription de trois articles du bulletin paroissial « Kannadig » de 1927 à propos du transport, remontage et bénédiction d'une chapelle à Cascadec, avec des photos d'époque et des croquis de Louis Le Guennec, et la présentation de la statue de marbre sculptée par René Quillivic.
<blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto"> <blockquote style="background: white; border: 1px solid black; padding: 1em; border-style: dashed;text-align:justify; text-justify:auto">
{|width=100% {|width=100%

Version du 3 juin ~ mezheven 2022 à 16:05

Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

La petite sœur Thérèse de Cascadec

04.06.2022 - Toujours et encore pour les 200 ans des papeteries d'Odet, voici la transcription de trois articles du bulletin paroissial « Kannadig » de 1927 à propos du transport, remontage et bénédiction d'une chapelle à Cascadec, avec des photos d'époque et des croquis de Louis Le Guennec, et la présentation de la statue de marbre sculptée par René Quillivic.
Depuis l'acquisition des pierres de la chapelle en ruine de Stanquéau en Scrignac, les journaux, L'Illustration et Ouest-Eclair en particulier ont été critiques comme le rappelle le premier article paroissial : « À cette occasion, plusieurs articles parurent dans la presse, qui critiquèrent l'acheteur d'avoir enlevé une église au culte !  ». Mais l'évêque, et l'abbé Perrot qui remontera le sanctuaire de Stanquéo, ont été plutôt bienveillants.

Ici, c'est aussi le cas, le rédacteur du Kannadig insiste sur l'état de délabrement du lieu saint : « Les photographies des ruines, que nous reproduisons ici, démontreront mieux que tous les articles, l'audace et la mauvaise foi de ce reproche ».

En tout état de cause, les pierres numérotées ont été reposées à 45 km de là, à Cascadec près de la papeterie Bolloré au bord de l'Isole : « La nouvelle chapelle a trente mètre de long, dix mètres de large, possède un bas-côté avec des piliers en pierres de taille |...] Il a suffi de huit maçons pour mener à bien ce grand ouvrage. »

  Le deuxième article rend compte de la fin de reconstruction avec quatre croquis de Louis Le Guennec, deux de la nef intérieure et deux de l'extérieur avec quelques silhouettes aux abords. Avec un regret quant à l'absence d'un vrai clocher : « Pour le couronner il ne manque plus que la flèche du clocher. Les pierres hélas ! ont servi, il y a quelques années, à la construction d'un pont ! ».
Et le summum de l'opération est d'une part la bénédiction en grande pompe de la chapelle le 29 septembre 1927, et d'autre part la commande d'une statue monumentale : « Mr Bolloré a répondu victorieusement à tous ses détracteurs : de ruines destinées à disparaitre, il a bâti ce magnifique temple en l'honneur de la petite carmélite de Lisieux, sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, dont la statue en marbre blanc, sculptée par Quillivic, s'élèvera bientôt à droite du grand autel. »

René Quillivic (1879-1969) est un sculpteur, peintre, graveur et céramiste renommé d'origine finistérienne, de Plouhinec. Il a notamment réalisé la statue de La Bigoudène qui marque la limite entre le Pays Bigouden et le cap Sizun, et le Monument des Forces françaises libres de l'Île-de-Sein.

La statue de sainte Thérèse de Quillivic fait environ 1m50 de hauteur, elle tient une croix de sa main droite et de sa main gauche quelques boutons de roses, et une rose repose aussi à ses pieds. Le socle porte l'inscription « Petite sœur Thérèse de l'Enfant Jésus ».

Lorsque la chapelle de Cascadec a été démolie entre novembre 2019 et février 2020, pour raisons d'insalubrité, la statue de marbre blanc de René Quillivic a été mise à l'abri dans la chapelle Saint René d'Odet, comme on a pu l'admirer lors du bicentenaire, ainsi qu'une autre statue polychrome de Sainte Thérèse et ses fameuses roses rouges.

Image:Square.gifImage:Space.jpgEn savoir plus : « La reconstruction et bénédiction de la chapelle de Cascadec, Kannadig 1927 »