Blog 02.08.2015 - GrandTerrier

Blog 02.08.2015

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] ND de Kerdévot à la Grande Vigne

« La Maison d'artiste de la Grande Vigne également nommé Musée Yvonne Jean-Haffen est la maison de l'artiste, qu'elle offrit à la Ville de Dinan en 1987, avec son mobilier et son fond d'atelier pour en faire une maison d'artiste et y présenter son œuvre », Wikipedia

Née parisienne, Yvonne Jean-Haffen (1895-1993) est une artiste peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste renommée. Installée à Dinan elle épouse en 1920 l'ingénieur Edouard Jean, rencontre en 1925 son voisin de la rue Falguière, Mathurin Méheut, et devient sa collaboratrice et disciple. Grâce à lui, elle entre à la faïencerie Henriot de Quimper et participe à de nombreux chantiers de décoration et d'exposition.

Sa passion pour la terre bretonne conduit les époux Jean à acquérir une grande propriété au bord de la Rance, la « Grande Vigne », qui devient le pivôt de l'activité artistique de la région. Elle transforme cette maison en musée qui aujourd'hui est le lieu de conservation de son œuvre.

Y sont conservés notamment les quatre croquis de la fontaine de la chapelle de Kerdévot. En complément nous avons rassemblé les notices descriptives de la Base Joconde et les reproductions de chacun de ces dessins mettant en relief la richesse de cet élément de notre patrimoine.

Le premier croquis un projet de céramique pour une faïence de Rivière-Letort (St-Méen). Les deux suivants ont été faits dans le cadre de la préparation d'un livre d'Yves Millon sur les fontaines de Bretagne. Le dernier, où l'on entrevoit la chapelle visible derrière la fontaine a été finalisé pour le livre d'Yvonne Jean-Haffen sur les fontaines bretonnes.

Et pour conclure, cette description évocatrice de Pierre-Yves Castel : « Il faut, à Kerdévot, chercher loin l'antique fontaine de dévotion, vers la bordure extrême du champ à l'Est de la chapelle. Là, une source captée dans un bassin carré alimente deux petits bassins circulaires destinés aux rites des ablutions. Le monument qui coiffe le bassin d'un toit en batière est flanqué d'épais pinacles à crochets. L'arc en plein cintre s'encadre dans un gâble triangulaire assorti de quatre choux frustes. A l'angle de droite une figure de marmouset rieur. L'arcade abrite une petite statue de pierre représentant une Vierge à l'enfant qui paraît veiller sur les lentilles d'eau du bassin. La pointe du monument est constitué d'un blason écartelé de forme carrée et bien érodé par les siècles. »

En savoir plus : « Croquis de la fontaine de Kerdévot par Yvonne Jean-Haffen » Billet du 02.08.2015