Blog 02.08.2011 - GrandTerrier

Blog 02.08.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Eclipse lunaire en 1697

« Après avoir paru obscure, elle reviendra tout à coup, si brillante, que l'éclat de sa lueur surprendra autant et plus que son obscurité n'aura faict »

Christophe Colomb montrant une éclipse
Christophe Colomb montrant une éclipse

Une éclipse lunaire est une occultation de la lune se produisant à chaque fois qu'elle se trouve dans l'ombre de la Terre. Chaque année en moyenne deux éclipses lunaires sont observables de notre planète. En octobre 1697 le recteur d'Ergué-Gabéric en fit une description alors qu'il rédigeait un acte de baptême.

Les termes utilisés n'étaient pas très scientifiques et relevaient d'une prédication plutôt moraliste :

  • « une eclypse sur la lune qui nous pronostique et faict esperer un plein repos dans les troubles mesme les plus grands et les affaires les plus obscures ».
  • « cet astre ne se cachera à nos yeux que par la jalousye du Soleil qui ne pouvant esclairer que peu de gens dans le trouble et dans le désordre s'en prendrera à son opposé »,
  • « Dieu veille par sa Sainte-Miséricorde que je ne me trompe pas dans l'explication de ce que j'ay apperçu ».

Au-delà de l'explication gabéricoise, l'éclipse lunaire du 29 octobre 1697 fut l'objet d'observations de la part de nombreux scientifiques européens contemporains. Et notamment Jacques Cassini, le fils, membre de l'Académie Royale des Sciences, depuis Rotterdam : « Pour me préparer à l'observation de l'eclipse de Lune, je dressai au Pole la grande lunette de mon Octans, & après l'avoir arrêté dans cette situation, je plaçai dedans le tuyau, un Cilindre mobile autour de son Axe, à l'extrémité duquel, il y avoit un genou qui portoit une lunette de 4 pieds, de sorte que lorsque cette lunette étoit dressée à un astre, en la laissant tourner autour de son Axe, elle le suivoit & décrivoit un parallele à l'Equinoxial ».

En savoir plus => « 1697 - Observation d'une éclipse de lune par le recteur Jean Baudour »

Billet du 02.08.2011