Blog 02.05.2014 - GrandTerrier

Blog 02.05.2014

Un article de GrandTerrier.

Revision as of 2 mai ~ mae 2014 à 13:14 by GdTerrier (Discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

Bannières de procession historiques

« J'ai assisté à vêpres ... Les hommes sont debout ; les bannières droites dans la balustrade. L'une d'elles, blanche, avec une image en or est l'Intron Varia Kerzevot ... Une autre bannière de velours écarlate représente St Corentin en rouge et en jaune ...  », Anatole Le Braz, 1899

. . . . . . . . . . . . Billet du 27.04.2014 . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . Billet du 27.04.2014 . . . . . . . . . . .

En référence de notre article il y a une enquête documentaire récente de Jean-Yves Cordier sur son blog lavieb-aile.com, lequel propose chaque semaine plusieurs visites inédites d'éléments méconnus du patrimoine finistérien :

« La paroisse d'Ergué-Gabéric (Finistère) possède de belles bannières de la fin du XIXe-début XXe siècle et consacrées à la Vierge et à saint Michel, mais dont l'une, peut-être unique en France, porte la mention Tonkin 1885 : une petite énigme pour les esprits curieux ».

On a rassemblé une sélection de photos de ces bannières de procession prises en 2008 et précédemment, ainsi que le résumé des travaux du bloggeur au regard émerveillé et érudit et quelques compléments d'information.

Onze bannières de procession ont été recensées, lesquelles sont généralement exposées dans l'église paroissiale St-Guinal. Elles étaient de sortie plusieurs fois dans l'année pour les fêtes religieuses locales, notamment au pardon de Kerdévot, mais aussi à l'occasion des pardons bretons voisins où la paroisse devait être représentée.

Les plus anciennes bannières, celles de Notre-Dame de Kerdévot et du Tonkin, ont été commandées et acquises à la fin du 19e siècle (avant 1903 pour la seconde). L'année 1885, fin du conflit franco-chinois et début de pacification du nouveau protectorat, est explicitement brodée sur celle du Tonkin. Pour celle de Notre-Dame de Kerdévot l'analyse du blasonnement du pape qui l'orne permet de définir une première période de 1878 à 1903, et une date plus précise par le témoignage d'Anatole Le Braz en 1899 qui constate que la bannière ancestrale mériterait d'être remplacée.

Qui sont exactement les donateurs gabéricois qui ont donné leurs économies pour offrir une bannière à la paroisse aux 19e et 20e siècles ? Pour quels motifs l'ont-ils fait ?

Et quelles étaient les conditions dans lesquels des bretons ont été engagés dans l'expédition du Tonkin en 1883-1885 et pour laquelle le compositeur quimpérois Mikeal Queinec (1849-1909) avait publié le chant en breton « « Brezel an Tonkin hag ar Chin » » (la guerre du Tonkin et de Chine) sur feuille volante ?

En savoir plus : « Les bannières paroissiales de saint Guinal, ND de Kerdévot, Tonkin, saint Michel et Fatima »