Blog 02.05.2014 - GrandTerrier

Blog 02.05.2014

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Bannières religieuses historiques

« Nous arrivons à Kerdévot la veille du pardon ... J'ai assisté à vêpres ... les bannières droites dans la balustrade ... Une autre bannière de velours écarlate représente St Corentin en rouge et en jaune ... Au dessous, dans un cartouche, Tonkin, 1885 », Anatole Le Braz, 1899

. . . . . . . . . . . . Billet du 02.05.2014 . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . Billet du 02.05.2014 . . . . . . . . . . .

En référence de notre article il y a une enquête documentaire récente de Jean-Yves Cordier sur son blog lavieb-aile.com, lequel propose chaque semaine plusieurs visites inédites d'éléments méconnus du patrimoine finistérien :

« La paroisse d'Ergué-Gabéric (Finistère) possède de belles bannières de la fin du XIXe-début XXe siècle et consacrées à la Vierge et à saint Michel, mais dont l'une, peut-être unique en France, porte la mention Tonkin 1885 : une petite énigme pour les esprits curieux ».

On a rassemblé une sélection de photos de ces bannières de procession prises en 2008 et précédemment, ainsi que le résumé des travaux du bloggeur au regard émerveillé et érudit, et quelques compléments d'information.

Onze bannières de procession ont été recensées, lesquelles sont habituellement exposées dans l'église paroissiale St-Guinal. Autrefois elles étaient de sortie plusieurs fois dans l'année pour les fêtes religieuses locales, notamment au pardon de Kerdévot, mais aussi à l'occasion des pardons bretons voisins où la paroisse devait être représentée.

Elles sont toutes faites de velours épais, rouge, bleu ou vert, ou d'une soie plus légère pour l'une d'entre elles, avec une broderie or ou argent. La datation des plus anciennes est rendue possible par l'analyse des blasons des papes et des évêques, et par la description du mémorialiste Anatole Le Braz. On peut aussi remarquer un motif récurrent, le monogramme marial avec les lettres A et M entrelacées.

Par ailleurs, qui sont exactement les donateurs gabéricois qui ont donné leurs économies pour offrir une bannière à la paroisse aux 19e et 20e siècles ? Pour quels motifs l'ont-ils fait ?

Et dans quelles conditions de jeunes soldats bretons ont été engagés pour l'expédition lointaine du Tonkin en 1883-1885 et pour laquelle le compositeur quimpérois Mikeal Queinec publia un chant catholique en breton « « Brezel an Tonkin hag ar Chin » » (la guerre du Tonkin et de Chine) sur feuille volante ? Le journal républicain « Le Finistère » présentait les choses différemment : « La médaille du Tonkin (sera) de nature à intéresser nos vaillantes populations maritimes, tous ces braves Bretons qui ont été au Tonkin soutenir l'honneur du drapeau français, et se sont montrés sourds jusqu'à la fin aux lâches suggestions de ceux qui n'ont pas craint, en déconsidérant cette expédition, de déconsidérer leurs services ».

En savoir plus : « Les bannières paroissiales de saint Guinal, ND de Kerdévot, Tonkin, saint Michel et Fatima »