Blog 02.04.2011 - GrandTerrier

Blog 02.04.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Un cimetière insalubre

Conformément au décret du 23 Prairial de l'an 12, il faut supprimer le cimetière actuel et l’établir dans un autre terrain d’une plus grande superficie.

Sur la carte postale ci-contre, on s'aperçoit que les tombes sont nombreuses dans un espace restreint autour de l'église St-Guinal et du presbytère. Déjà en 1845 un document inédit, constitué d'une fiche de renseignements statistiques sur les églises paroissiales et les presbytères du Finistère, confirme qu'on en avait conscience.

Dans ce document la description de l'église n'est guère engageante : « Elle n'offre aucun intérêt pour le rapport de l'art ; elle n'est susceptible ni d'entretien, ni de grosses réparations, ni d'agrandissement, enfouie jusqu'à hauteur des vitraux dans le terrain d'un étroit couloir circulaire où, à défaut de cimetière, s'entassent successivement les cadavres, les uns sur les autres ».

Et l'état du presbytère n'est guère plus rassurant : « L'état de ses murs et de sa couverture le rend fortement susceptible d'une reconstruction totale sur un nouvel emplacement éloigné des causes d'insalubrité sus-mentionnées ».

Il faudra attendre 1922 pour que les nouvelles inhumations se fassent dans le cimetière près de Pennarun, et 1933 pour que l'ancien cimetière autour de l'église soit enfin désaffecté. Quant au presbytère il sera complètement rénové dans les années 1957-1961 pour devenir la plus joli bâtisse du centre-bourg.

En savoir plus => « 1845 - Rapport sur l'état de l'église paroissiale et du presbytère » en « Fonds d'archives ».

Billet du 02.04.2011