Blog 01.07.2011 - GrandTerrier

Blog 01.07.2011

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Portraits / Poltrejoù

« Et si on m'avait dit qu'un jour je serais au Théâtre de Quimper, parlant breton avec P.-J. Hélias et L. Roparz, 25 ans plus tard ... ! » (Reun Rest).

Tout d'abord un portrait daté de 1918 faisant poser les neuf membres d'une famille soudée habitant le quartier de Menez-Groas à Lestonan. Une magnifique photo d'un photographe quimpérois qui a su mettre en valeur les regards superbement expressifs et concentrés des parents et enfants Huitric. Seul le petit dernier, Yvon, n'est pas encore là, il ne verra le jour que deux ans après.

De nombreux descendants ont fait souche dans le quartier de Lestonan et seront notamment les piliers du football local. Ainsi le petit fils Laurent Huitric, depuis 61 ans dans le club des Paotred Dispount, vient officiellement il y a quelques jours « de poser ses crayons de secrétaire général » qu'il était depuis 50 ans.

En savoir plus (noms, interviews) : « 1918 - Famille de Marie-Jeanne et Henri Huitric de Menez-Groas » ¤ 

Ensuite, signalons les portraits de deux gabéricois ayant participé à l'ouvrage en hommage à Loiez Roparz, grand défenseur de la langue et des danses bretonnes.

Il s'agit de Reun Reste, alias René Le Reste, natif de Garsalec et de Bernez Rouz de Mélennec. Leurs contributions dans ce livre, paru il y a une semaine, nous éclairent sur la place du breton à Ergué-Gabéric pendant la deuxième partie du 20e siècle. Le texte de Reun Rest commence avec un style empreint d'humanité et de poésie : « Ma zo eur baradoz evid ar re o-deus poaniet bemdez, war veur a dachenn, evel ar studi, ar hultur, an dañsou, ar mod-beva, nompas hepken gant prezegennou uhel ha pinvidig med hentoh o veza atao tost deuz an dud dister, deuz ar vuhez pemdezieg .... Celui de Bernez Rous est intitulé « Kokolodig » : cf explication dans la fiche de présentation du livre.

Signalons aussi, puisqu'on peut voir ci-dessus leurs bouilles respectives d'écoliers, en 1950 et en 1959, que la collection des photos de classe de St-Joseph de Lestonan s'enrichit, avec notamment la publication récente de celle de 1949/50, année du certif pour certains.

En savoir plus (livre, traductions, photos de classe) : « ROPARZ Jefig - Loeiz Roparz, Paotr ar festou-noz » ¤ « 1946-1950 - Ecole St-Joseph de Lestonan » ¤ « 1959-1969 Ecole St-Joseph à Lestonan » ¤ 

Billet du O1.07.2011