Blog 01.04.2013 - GrandTerrier

Blog 01.04.2013

Un article de GrandTerrier.

Jump to: navigation, search
Image:Right.gif Les billets récents du Blog de l'actualité du GrandTerrier

[modifier] Une commune scindée en deux

Art. 2 - La section située au nord de la route départementale D15 sera extraite de la commune d'Ergué-Gabéric et prendra le nom d'Ergué-sur-Odet.

Billet du 01.04.2013
Billet du 01.04.2013

Le 30 mars 2013 la CNALC a rendu un avis positif sur la mise en application du fractionnement de la commune d'Ergué-Gabéric et a publié le texte du décret préfectoral à insérer dans le Journal Officiel de ce jour :

  • « Art. 1er - Afin de rectifier et actualiser une décision municipale de 1840 qui fut empêchée, mais non annulée légalement, le ministère de l'Intérieur et les représentants de l’État autorisent la division du territoire communal d'Ergué-Gabéric comme il s'ensuit. ».

Pendant l'enquête « de commodo et incommodo » plusieurs noms avaient été évoqués pour désigner les deux nouvelles communes :

  • « Ergué-sur-Odet » est retenu, devant Ergué-Nord, Ergué-Leston', Ergué-ty-Ru, Ergué-Dispount ...
  • « Ergué-Kerdévot » est adopté, et non pas Ergué-du-Sud, Ergué-sur-Jet, Ergué-Payot ...

Le maire actuel d'Ergué-Gabéric a déjà exprimé son désaccord profond sur cette décision préfectorale qui va bouleverser les élections municipales de mars 2014 : « Pourquoi s'être cassé la tête à essayer de réparer toutes les routes communales, si c'est pour perdre les voix des électeurs de son quartier parce qu'on aurait favorisé une autre commune. Je vais déposer un recours auprès du Conseil Constitutionnel ! ».

Un commerçant du centre de la commune a exprimé son désarroi : « Je viens d'enregistrer un projet d'activité de velibs électriques en face de mon café-commerce de Pen-Carn le long de la route de Coray. On me dit maintenant que, comme les commerces ne seront plus sur une même commune, je devrai payer le double d'impôts. C'est pas normal : je ne vais quand même pas faire déplacer l'usine de batteries qui doit m'approvisionner ! ».

En savoir plus : « 2013 - Le décret de fractionnement de la commune d'Ergué-Gabéric » (texte intégral, réactions des habitants ...)