BONNET Philippe & LE COUÉDIC Daniel - Architectures en Bretagne au 20e siècle - GrandTerrier

BONNET Philippe & LE COUÉDIC Daniel - Architectures en Bretagne au 20e siècle

Un article de GrandTerrier.

(Différences entre les versions)
Jump to: navigation, search
Version du 15 juin ~ mezheven 2013 à 07:20 (modifier)
GdTerrier (Discuter | contributions)

← Différence précédente
Version actuelle (26 septembre ~ gwengolo 2013 à 20:20) (modifier) (undo)
GdTerrier (Discuter | contributions)

 
(5 intermediate revisions not shown.)
Ligne 15: Ligne 15:
}}__NOTOC__ }}__NOTOC__
{|width=870 {|width=870
-|width=37% align=left valign=top|<diapo w=220 f1="CouvArchi20e.jpg" t1="Couverture"></diapo>+|width=37% align=left valign=top|<diapo w=220 f1="CouvArchi20e.jpg" t1="Couverture" w2=390></diapo>
Autres lectures : Autres lectures :
-*{{Tpg|Une cité d'ingénieurs et ouvriers du 20e siècle à Keranna,Odet}}+*{{Tpg|Une cité d'ingénieurs et ouvriers du 20e siècle à Keranna-Odet}}
*{{Tpg|1957-1961 - La restauration du presbytère par Roger Le Flanchec}} *{{Tpg|1957-1961 - La restauration du presbytère par Roger Le Flanchec}}
|width=63% valign=top {{jtfy}}| |width=63% valign=top {{jtfy}}|
Un livre de référence écrit à deux mains par Philippe Bonnet, historien diplômé de l'école nationale des chartes, d'une part, et Daniel Le Couédic, architecte DPLG et docteur d'État en histoire contemporaine, d'autre part. Un livre de référence écrit à deux mains par Philippe Bonnet, historien diplômé de l'école nationale des chartes, d'une part, et Daniel Le Couédic, architecte DPLG et docteur d'État en histoire contemporaine, d'autre part.
-Le livre est une démonstration d'un équilibre entre le régionalisme et l'internationalisme dans les réalisations architecturales bretonnes au 20e siècle : « <i>Les architectes (en Bretagne au 20e siècle) ont profité des accélérations de l'Histoire sans se couper du passé. La Bretagne a réussi à opérer des métissages, à digérer la modernité, ce qui fait que personne n'estime qu'elle s'est dépersonnalisée</i> » <ref name=Charpentier>Article de Thierry Charpentier dans Le Télégramme, 16.09.2012, à l'occasion de la sortie du livre.</ref>. Deux architectes qui ont œuvré sur le territoire communal gabéricois y sont à l'honneur : René Ménard (1876-1958) et Roger Le Flanchec (1915-1986).+Le livre fait la démonstration d'un équilibre entre le régionalisme et l'internationalisme dans les réalisations architecturales bretonnes au 20e siècle : « <i>Les architectes (en Bretagne au 20e siècle) ont profité des accélérations de l'Histoire sans se couper du passé. La Bretagne a réussi à opérer des métissages, à digérer la modernité, ce qui fait que personne n'estime qu'elle s'est dépersonnalisée</i> » <ref name=Charpentier>Article de Thierry Charpentier dans Le Télégramme, 16.09.2012, à l'occasion de la sortie du livre.</ref>. Deux architectes qui ont œuvré sur le territoire communal gabéricois y sont à l'honneur : René Ménard (1876-1958) <ref name=Menard>{{PR-Ménard}}</ref> et Roger Le Flanchec (1915-1986) <ref name=LeFlanchec>{{PR-LeFlanchec}}</ref>.
-Pour le premier, la réalisation de la cité d'ingénieur et d'ouvriers de la papeterie d'Odet est mentionnée page 134 avec l'appui d'une photo : « <i>Réalisée de 1917 à 1919 par l'architecte nantais René Menard, elle se compose de 3 corps de logis en granite comportant chacun 6 logements qui s'ordonnent en U autour d'une cour ouverte et arborée. Chaque maison est précédée d'un jardinet, et la linéarité du bâti n'est contrariée que par une série de lucarnes passantes. En 1931, l'ensemble hébergeait une centaine de résidents</i> ». René Ménard a aussi mené la restauration du manoir d'Odet (1911), la chapelle St-René de la papeterie (1921) et le monuments aux morts du cimetière (1923).+Pour le premier, la réalisation de la cité d'ingénieur et d'ouvriers de la papeterie d'Odet est mentionnée page 134 avec l'appui d'une photo : « <i>Réalisée de 1917 à 1919 par l'architecte nantais René Menard <ref name=Menard>{{PR-Ménard}}</ref>, elle se compose de 3 corps de logis en granite comportant chacun 6 logements qui s'ordonnent en U autour d'une cour ouverte et arborée. Chaque maison est précédée d'un jardinet, et la linéarité du bâti n'est contrariée que par une série de lucarnes passantes. En 1931, l'ensemble hébergeait une centaine de résidents</i> ». René Ménard a aussi mené la restauration du manoir d'Odet (1911), la chapelle St-René de la papeterie (1921) et le calvaire-monument aux morts du cimetière (1923).
-Pour le second, Roger Le Flanchec, « <i>le gentleman breton insoumis qui construisait des manoirs futuristes</i> » <ref name=CultureGouv>Fiche « <i>Les manoirs futuristes du gentleman insoumis</i> » sur le site http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/pann/p12.htm.</ref>, les auteurs le considère comme un héros héritier de la vague Le Corbusier : « <i>Le style international, sorte de déclinaison locale du Corbusier, remettra à l'honneur la géométrie à l'état pur avant un retour au néoclassicisme. La reconstruction de Brest, Lorient, Saint-Malo, les années Celib, les grands ensembles, le mouvement Castor... bousculent sans cesse l'ordre établi de cette saga, qui a ses héros, comme le Guingampais Georges Robert Lefort, l'Italien Novello, Roger Le Flanchec, de Trébeurden (22), le Landernéen Claude Petton ou encore MichelRoux-Spitz, chantre de la reconstruction de Nantes</i> » <ref name=Charpentier>Article de Thierry Charpentier dans Le Télégramme, 16.09.2012.</ref>. La réalisation gabéricoise de Roger Le Flanchec, à savoir la restauration du presbytère, n'est pas mentionnée dans l'ouvrage, peut-être par méconnaissance, mais sans doute aussi du fait du nombre de ses autres créations.+Pour le second, Roger Le Flanchec <ref name=LeFlanchec>{{PR-LeFlanchec}}</ref>, « <i>le gentleman breton insoumis qui construisait des manoirs futuristes</i> » <ref name=CultureGouv>Fiche « <i>Les manoirs futuristes du gentleman insoumis</i> » sur le site http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/pann/p12.htm.</ref>, les auteurs le considèrent comme un héros héritier de la vague Le Corbusier : « <i>Le style international, sorte de déclinaison locale du Corbusier, remettra à l'honneur la géométrie à l'état pur avant un retour au néoclassicisme. La reconstruction de Brest, Lorient, Saint-Malo, les années Celib, les grands ensembles, le mouvement Castor... bousculent sans cesse l'ordre établi de cette saga, qui a ses héros, comme le Guingampais Georges Robert Lefort, l'Italien Novello, Roger Le Flanchec, de Trébeurden (22), le Landernéen Claude Petton ou encore MichelRoux-Spitz, chantre de la reconstruction de Nantes</i> » <ref name=Charpentier>Article de Thierry Charpentier dans Le Télégramme, 16.09.2012.</ref>. La réalisation gabéricoise de Roger Le Flanchec, à savoir la restauration du presbytère, n'est pas mentionnée dans l'ouvrage, peut-être par méconnaissance, mais sans doute aussi du fait du nombre de ses autres créations.
|} |}
==Annotations== ==Annotations==

Version actuelle


Image:LivresB.jpgCatégorie : Media & Biblios  

Site : GrandTerrier

Statut de l'article : Image:Bullgreen.gif [Fignolé] § E.D.F.

BONNET & LE COUÉDIC (Philippe & Daniel), Architectures en Bretagne au XXe siècle, Palantines, -, 2012, ISBN 235678070X
Titre : Architectures en Bretagne au XXe siècle
Auteur : BONNET & LE COUÉDIC Philippe & Daniel Type : Livre/Brochure
Edition : Palantines Note : -
Impression : - Année : 2012
Pages : 352 Référence : ISBN 235678070X

[modifier] Notice bibliographique

Couverture

Autres lectures :

Un livre de référence écrit à deux mains par Philippe Bonnet, historien diplômé de l'école nationale des chartes, d'une part, et Daniel Le Couédic, architecte DPLG et docteur d'État en histoire contemporaine, d'autre part.

Le livre fait la démonstration d'un équilibre entre le régionalisme et l'internationalisme dans les réalisations architecturales bretonnes au 20e siècle : « Les architectes (en Bretagne au 20e siècle) ont profité des accélérations de l'Histoire sans se couper du passé. La Bretagne a réussi à opérer des métissages, à digérer la modernité, ce qui fait que personne n'estime qu'elle s'est dépersonnalisée » [1]. Deux architectes qui ont œuvré sur le territoire communal gabéricois y sont à l'honneur : René Ménard (1876-1958) [2] et Roger Le Flanchec (1915-1986) [3].

Pour le premier, la réalisation de la cité d'ingénieur et d'ouvriers de la papeterie d'Odet est mentionnée page 134 avec l'appui d'une photo : « Réalisée de 1917 à 1919 par l'architecte nantais René Menard [2], elle se compose de 3 corps de logis en granite comportant chacun 6 logements qui s'ordonnent en U autour d'une cour ouverte et arborée. Chaque maison est précédée d'un jardinet, et la linéarité du bâti n'est contrariée que par une série de lucarnes passantes. En 1931, l'ensemble hébergeait une centaine de résidents ». René Ménard a aussi mené la restauration du manoir d'Odet (1911), la chapelle St-René de la papeterie (1921) et le calvaire-monument aux morts du cimetière (1923).

Pour le second, Roger Le Flanchec [3], « le gentleman breton insoumis qui construisait des manoirs futuristes » [4], les auteurs le considèrent comme un héros héritier de la vague Le Corbusier : « Le style international, sorte de déclinaison locale du Corbusier, remettra à l'honneur la géométrie à l'état pur avant un retour au néoclassicisme. La reconstruction de Brest, Lorient, Saint-Malo, les années Celib, les grands ensembles, le mouvement Castor... bousculent sans cesse l'ordre établi de cette saga, qui a ses héros, comme le Guingampais Georges Robert Lefort, l'Italien Novello, Roger Le Flanchec, de Trébeurden (22), le Landernéen Claude Petton ou encore MichelRoux-Spitz, chantre de la reconstruction de Nantes » [1]. La réalisation gabéricoise de Roger Le Flanchec, à savoir la restauration du presbytère, n'est pas mentionnée dans l'ouvrage, peut-être par méconnaissance, mais sans doute aussi du fait du nombre de ses autres créations.

[modifier] Annotations

  1. Article de Thierry Charpentier dans Le Télégramme, 16.09.2012, à l'occasion de la sortie du livre. [Ref.↑ 1,0 1,1]
  2. René Charles Ménard est un architecte né en 1876 à Nantes et décédé dans la même ville en 1958. Il succède à son père, également architecte, et décroche le diplôme de l’école des Beaux-arts de Paris. Il est retenu pour l'édification du Mémorial de Sainte-Anne-d'Auray à la mémoire des 240 000 Bretons morts pour la France, projet auquel il consacra 15 années de sa vie. L’autre grand chantier de la fin de sa vie fut la construction de l’église Sainte-Thérèse de Nantes, qu’il conçut en briques en collaboration avec Maurice Ferré. Ami du papetier René Bolloré il rénova pour ce dernier chapelle et manoir d'Odet, monument aux mort d'Ergué-Gabéric et créa une cité ouvrière. [Ref.↑ 2,0 2,1]
  3. Roger Le Flanchec est né le 26 novembre 1915 à Guingamp ; son père étant mort au combat, il est élevé par ses grands-parents maternels tous deux instituteurs. Après un court passage à l'école des beaux-arts de Rennes en 1931-1932, il travaille chez Jean Fauny, architecte départemental à Saint-Brieuc, chez qui il reste jusqu'en 1936. En 1937 Roger Le Flanchec s'établit à Trébeurden (Côtes-d'Armor). Après la coupure de la guerre, il s'inscrit à l'Ordre des architectes en 1947. En 1957 il concevra la Cité Hélios à Trébeurben, seconde réalisation du style « cité radieuse », concept imaginé par Le Corbusier et réalisé pour la première fois à Marseille en 1947. [Ref.↑ 3,0 3,1]
  4. Fiche « Les manoirs futuristes du gentleman insoumis » sur le site http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/pann/p12.htm. [Ref.↑]


Thème de l'article : Fiche bibliographique d'un livre ou article couvrant un aspect du passé d'Ergué-Gabéric

Date de création : Juin 2013    Dernière modification : 26.09.2013    Avancement : Image:Bullgreen.gif [Fignolé]